NOUVELLES
01/02/2014 10:55 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Le Super Bowl pour les nuls

Les Americains ne vivent plus que dans l'attente du Super Bowl dimanche, mais pour ceux qui ignorent tout de l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, voici quelques repères:

QUOI ?

Le Super Bowl est la finale du Championnat de football américain. Elle oppose cette année les Broncos de Denver (ouest) et les Seahawks de Seattle (nord-ouest), qui ont chacun gagné leur finale de conférence respective.

Tous les regards seront dimanche sur le quarterback (passeur et stratège) des Broncos Peyton Manning, 37 ans, qui espère entrer dans l'histoire en devenant le premier quarterback à remporter le Super Bowl avec deux équipes différentes.

QUAND ?

Dimanche, à partir de 18H25 (23H25 GMT), tout près de New York, au Metlife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey (82.000 places). C'est la première fois que le Super Bowl se joue dans un stade découvert dans une ville du nord des Etats-Unis. La météo apparemment a décidé de jouer le jeu, avec 8°C attendus en soirée, un soulagement pour les organisateurs après une longue vague de froid dans la région. Le programme d'avant-match commence dès 14H00.

COMBIEN ?

Super Bowl rime avec superlatif. L'an dernier, 168 millions d'Américains l'avaient regardé, selon la NFL (National Football League). Pour le stade, les dernières places à vendre samedi sur un site relié à la NFL variaient entre 1.600 et 9.661 dollars (parking à 150 dollars). Les publicités télévisées qui se succèdent avant et pendant le match sont à la hauteur de l'audience: 4 millions de dollars les 30 secondes en moyenne.

LES PUBLICITES

Elles font partie intégrante de ce dimanche de communion nationale. Elles ont été précédées depuis plusieurs semaines de "teasers" (extraits) sur internet pour faire monter la fièvre. Beaucoup sont déjà sorties dans leur intégralité. Les Américains et les experts les regardent, les commentent, établissent des classements... Parmi les stars qui y figurent pour la cuvée 2014, Scarlett Johansson, David Beckham ou Arnold Schwarzenegger avec perruque blonde qui lui donne des faux airs de l'ancien tennisman Björn Borg.

LE SPECTACLE DE LA MI-TEMPS

Tout aussi important que les pubs, les Américains ne le manqueraient sous aucun prétexte: 12 minutes électriques, sur une scène montée à même le terrain en un temps record. Paul McCartney en 2005, les Rolling Stones en 2006, Bruce Springsteen en 2009, les Who en 2010, les Black Eyed Peas en 2011, Madonna en 2012 et Beyoncé en 2013, les plus grandes stars de la pop s'y succèdent. Cette année c'est Bruno Mars, 28 ans, Grammy du meilleur album vocal pop de l'année pour "Unorthodox Jukebox", qui chantera, ainsi que les Red Hot Chili Peppers.

AU MENU

Le Super Bowl est la 2e journée de l'année où les Américains mangent le plus, après Thanskgiving. Au menu des innombrables "Super Bowl parties", pizzas, ailes de poulet, chips, bretzels, popcorn, bière et sodas. 1,25 milliard d'ailes de poulet devraient notamment être englouties durant le Super Bowl, selon le National Chicken Council.

bd/bdx