NOUVELLES
01/02/2014 12:08 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Des hooligans blessent trois personnes lors d'un festival du film gay à Sarajevo

Trois personnes ont été blessées samedi à Sarajevo par des hooligans encagoulés qui ont fait irruption dans une salle de cinéma où se déroulait un festival du film gay, a-t-on appris de source policière.

"Plusieurs hooligans sont entrés dans le cinéma Kriterion pendant la tenue du programme du festival. Trois personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital pour y recevoir des soins. Leurs jours ne sont pas en danger", a déclaré à l'AFP un responsable de la police sous le couvert de l'anonymat.

Les organisateurs de ce festival, inauguré vendredi et qui en principe doit durer jusqu'à dimanche, n'étaient pas joignables dans l'immédiat, mais selon une employée du cinéma, "dix ou quinze personnes encagoulées sont entrées dans la salle".

Les hooligans "n'ont rien cassé, mais ils ont hurlé et intimidé les participants qui assistaient à un débat suivi de la projection d'un film", a-t-elle dit à l'AFP.

Une trentaine de films "sur les droits et la culture des personnes LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transsexuels)" devaient être montrés au public pendant ce festival appelé "Merlinka", qui est organisé de concert par des associations bosniennes et serbes.

Sarajevo s'est montrée jusqu'à présent très hostile à la tenue d'événements liés à l'homosexualité.

L'unique tentative d'organiser dans cette ville un festival et une Gay Pride, en 2008, s'est soldée par des violences qui ont fait huit blessés. Des dizaines d'islamistes radicaux et d'extrémistes avaient agressé les participants lors de l'ouverture d'une exposition à la veille du défilé qui, finalement, n'avait pas eu lieu.

rus/mat/plh