NOUVELLES
01/02/2014 09:12 EST | Actualisé 03/04/2014 05:12 EDT

Coupe Davis - 1er tour: le Japon prend l'avantage sur le Canada après le double

Le Japon a pris l'avantage 2-1 sur le Canada au premier tour du groupe Mondial de la Coupe Davis après la victoire en double de la paire associant Yasutaka Uchiyama au 18e joueur mondial Kei Nishikori.

Uchiyama devait à l'origine être associé à Yuichi Sugita, mais le capitaine japonais Minoru Ueda a finalement choisi d'aligner son arme fatale Nishikori.

Grand bien lui en a pris puisque le Japon est désormais à un point de sa première qualification pour les quarts de finale du groupe mondial de Coupe Davis depuis que la compétition est passée à 16 équipes en 1981.

Face au Canada demi-finaliste de l'an dernier, le double japonais s'est imposé 6-3, 7-6 (7/3), 4-6, 6-4 au terme d'un combat de 3 heures. Jamais le Japon n'avait encore remporté un double dans l'élite de Coupe Davis depuis 1981.

"Je n'ai appris qu'hier (vendredi) soir que j'allais jouer le double. D'habitude, je ne m'entraîne pas tellement en double, mais je savais que nous pouvions gagner aujourd'hui", a déclaré Nishikori à l'issue de la partie.

Malgré un sursaut au 3e set, le Canada privé de Milos Raonic, blessé, n'a jamais semblé en mesure de prendre le dessus samedi.

Dimanche, Nishikori pourra donner le point de la qualification au Japon dès le premier simple de la journée, contre Frank Dancevic, 119e mondial.

"Je veux juste me concentrer pour finir le boulot afin que Soeda n'ait plus de pression", a déclaré Nishikori.

En quarts de finale en avril, le pays vainqueur jouera soit la République tchèque, tenante du Saladier, soit les Pays-Bas.

Le Japon mène 5 victoires à 0 contre le Canada en Coupe Davis bien que la dernière victoire remonte à 1938 sur herbe.

str/jta/ig