Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Windows 8: Microsoft songerait à revenir en arrière

Microsoft voudrait encore revenir en arrière
DR

Microsoft est parfois perturbant. Plus les mises à jour de Windows 8 s'accumulent, et plus son système d'exploitation régresse. Vous vous rappelez du retour en catastrophe du "bouton démarrer", pourtant retiré à la sortie de Windows 8? Eh bien la firme de Redmond serait en train de réfléchir à ranger aux oubliettes sa nouvelle interface en tuiles.

Le site The Verge croit savoir que les équipes de Microsoft plancheraient sur un retour par défaut du traditionnel bureau de démarrage (oui, vous savez, la prairie sur Windows XP). Il faudrait alors faire l'effort d'aller fouiller dans les paramètres pour retrouver l'interface Metro (à voir dans le diaporama en fin d'article), sa dernière grande innovation. Si l'entreprise n'assumait pas le travail de ses développeurs, elle ne s'y prendrait pas autrement...

Quel message envoyé aux développeurs d'applications dédiées?

Ce retour en arrière se justifierait par une amélioration du système pour les utilisateurs équipés de claviers et souris. Une remarque qui ferait sens, notamment parce que l'interface en tuiles de Windows 8 est conçue pour les tablettes et pour naviguer avec les mains. Force est de constater, toutefois, que le futur est dans les appareils mobiles: il se vend aujourd'hui plus de tablettes que de PC, et les ventes de ces derniers ont chuté de 10% en 2013.

La conséquence d'un tel choix, s'il se confirme, entraînerait une grogne importante des nouveaux développeurs d'applications sur Windows 8. Ces petits logiciels, conçus comme ceux des smartphones, avaient un rôle central dans la stratégie initiale de Microsoft. Jusqu'à présent on allumait le PC et on tombait directement sur une interface dotée d'une tuile de couleur pour chaque petite application. Avec un retour au bureau, il faudra reproduire le même chemin linéaire qu'avant : bouton démarrer, tous les programmes, puis fouiller dans une liste longue comme le bras. Les amateurs de Retour vers le futur pourront y trouver une certaine ironie...

INOLTRE SU HUFFPOST

Ecran d'accueil de Windows 8

Les lancements de Microsoft

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.