NOUVELLES
31/01/2014 03:35 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Synergie dans la lutte contre le cancer

L'entreprise PreThera dirigera un Réseau de centre d'excellence qui permettra aux chercheurs de mettre en commun leurs connaissances pour mettre au point des thérapies pour les personnes atteintes de cancer.

Le gouvernement fédéral a confirmé vendredi un investissement de 15 millions de dollars sur 5 ans dans un partenariat public-privé pour le Centre d'excellence recherche PreThera à Québec.

Ce centre qui bénéficie aussi d'une injection de 17 millions du secteur privé sera hébergé au CHU.

Les chercheurs recruteront des patients atteints de cancer pour poursuivre leurs travaux dans le but de développer des médicaments anticancer et d'augmenter les options de traitement pour les patients.

Les patients seront suivis dans le cadre de recherches cliniques, mentionne la présidente-directrice générale du centre PreThera, Thérèse Gagnon Kugler.

« L'idée de PreThera, c'est que tous les patients aient accès aux molécules les plus innovantes, mais non seulement ça, c'est d'utiliser des marqueurs moléculaires des patients, d'être capable de savoir que tel patient va mieux répondre à tel médicament et de faire l'appariement entre le patient et le médicament auquel il a une forte chance de répondre », explique Mme Gagnon Kugler.

L'utilisation de biomarqueurs devrait permettre de mettre au point des thérapies mieux adaptées aux personnes atteintes de cancer.

Mme Gagnon Kugler souligne que le centre amènera de la création d'emploi au niveau de la recherche clinique et de la science dans la ville de Québec.