Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: la vodka liée à 35% des décès d'hommes de moins de 55 ans

La vodka responsable de 35% des décès chez les Russes de moins de 55 ans
Ludger Paffrath via Getty Images

Les Russes sont connus du monde entier pour être les premiers consommateurs de vodka. Plus qu'une envie d'être ivre, la Russie consomme de l'alcool par tradition. Ils appellent ces beuveries, qui peuvent durer plusieurs jours, des "zapoi". Le problème est l'espérance de vie des hommes qui n'est que de 64 ans. Un homme russe boit en moyenne l'équivalent de 20 litres de vodka par an.

Selon une nouvelle étude révélée par The Guardian et publiée en ligne dans The Lancet, 35% des hommes en Russie meurent avant 55 ans à cause d'une consommation d'alcool trop importante. Contrairement à la moyenne nationale, ces derniers consomment 3 à 4 bouteilles de demi-litre par semaine (soit deux litres).

Les chercheurs se sont intéressés, entre 1999 et 2010, à la consommation d'alcool d'environ 151.000 hommes adultes en Russie. Plus de 8000 de ces participants sont décédés prématurément. Ces derniers ont essayé de faire le rapprochement entre la consommation très importante d'alcool par homme et le taux de décès pour les hommes de moins de 55 ans qui devient très inquiétant.

Sir Richard Peto de l'Université d'Oxford, le chercheur qui a mené l'enquête, a déclaré que "le nombre de morts prématurées des hommes en Russie est totalement disproportionné par rapport au reste de l'Europe". La consommation excessive d'alcool est également visible dans d'autres pays du Nord et le l'Est comme la Finlande et le Pologne, mais cela n'atteint pas le taux de mortalité comme c'est le cas en Russie.

Un précédent rapport avait mis en avant le fait que certes 40% des hommes en Russie consommaient de la vodka quotidiennement, mais pouvaient également s'attaquer à des alcools beaucoup plus forts et non destinés à la consommation: l'eau de Cologne et les antiseptiques. Les hommes Russes meurent parce qu'ils boivent trop et n'importe quoi. Les femmes consomment également beaucoup d'alcool mais les cas de morts prématurés ne sont pas aussi importants et d'autres facteurs entrent en jeu.

La culture de la vodka

Le rapport avec l'alcool est particulier en Russie. Ils ne boivent que des boissons très fortement alcoolisées qui leur apporte un taux d’éthanol dans le corps très élevé. Consommer autant d'alcool et autant d'alcool fort est une habitude très mauvaise pour le corps.

Pour le professeur de la London School of Hygiene David Leon, qui a également étudié l'impact de la consommation d'alcool en Russie: "changer les habitudes de consommation en Russie pour combattre le problème de morts prématurées est techniquement possible mais il faudrait pratiquer un ajustement culturel important."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.