NOUVELLES
31/01/2014 10:43 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Obama dit avoir hâte de rencontrer le pape, qui l'"impressionne"

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé vendredi avoir hâte de rencontrer le pape François, se disant une nouvelle fois "impressionné" par les qualités du souverain pontife, deux mois avant une visite prévue au Vatican.

"J'ai été très impressionné jusqu'ici par la façon dont il a communiqué ce qui est à mon avis l'essence de la foi chrétienne, c'est à dire un vrai sens de la fraternité (...) envers ceux qui ont moins de chance", a déclaré le dirigeant américain à l'antenne de CNN.

"D'après ce que j'ai vu de lui jusqu'ici, il me semble être quelqu'un de solide. Je ne pense pas qu'il aura besoin de mes conseils sur la façon de rester humble", a ajouté le président.

"C'est une rencontre que j'attends avec impatience", a conclu M. Obama.

La première rencontre entre M. Obama et le pape François aura lieu le 27 mars au Vatican, un peu plus d'un an après l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio au trône de Saint Pierre.

Selon la Maison Blanche, le dirigeant américain souhaite parler avec le Souverain Pontife de leur "engagement commun dans le combat contre la pauvreté et la croissance des inégalités". Il s'agit d'un leitmotiv dans les interventions de M. Obama ces derniers mois, et d'un thème qu'il a de nouveau abordé dans son discours sur l'état de l'Union mardi dernier.

tq/jca