NOUVELLES
31/01/2014 07:03 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Le taux de chômage reste stable en zone euro

Malgré un léger recul du nombre de chômeurs dans la zone euro en décembre, le taux de chômage est resté stable pour un troisième mois de suite, à 12 %, d'après les données révélées vendredi par l'agence Eurostat.

Le taux de chômage n'a pas changé dans les deux premières économies européennes, à 5,1 % pour l'Allemagne et 10,8 % pour la France. Par contre, il était à la baisse de 0,1 point de pourcentage en Italie, à 12,7 %, tout comme en Espagne, où il est passé de 26,1 % en novembre à 25,8 % le mois suivant.

Les jeunes de moins de 25 ans restent particulièrement touchés par le manque de travail. En Grèce et en Espagne, plus d'un jeune sur deux est chômeur. Par rapport à novembre, le taux de chômage chez les jeunes a tout de même reculé en décembre, de 24 % à 23,8 %.

L'inflation à la baisse

Eurostat a aussi dévoilé vendredi des statistiques sur l'inflation pour janvier. À 0,7 % pour le premier mois de l'année, l'inflation diminue après 0,8 % en décembre, surtout en raison des prix plus faibles de l'énergie.

« Ce sont vraiment de bons chiffres », avance l'économiste Holger Sandte de la firme Nordea. « Cela suggère que l'économie est peut-être en train de croître plus fortement que beaucoup ne le pensent en ce moment. La faiblesse du chômage et celle de l'inflation favorisent la consommation et le moral des entreprises est bon. »