NOUVELLES
31/01/2014 11:05 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 1ER FEVRIER

Voici le Monde en bref du samedi 1er février 2014 à 04H00 GMT:

KIEV - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer samedi à Munich les dirigeants de l'opposition ukrainienne, sur fond d'enlisement politique complet dans ce pays où l'armée a haussé le ton.

Après deux mois d'une crise sans précédent qui inquiète de plus en plus à l'étranger, l'armée ukrainienne a exigé vendredi des mesures d'urgence, affirmant que l'escalade de la contestation menaçait "l'intégrité territoriale" de cette ancienne république soviétique.

Les services spéciaux ont annoncé qu'ils avaient ouvert une enquête pour "tentative de prise de prise de pouvoir" après avoir examiné les serveurs saisis en décembre au siège du parti Batkivchtchina, la formation de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

Les militaires "essayent de nous intimider, mais en vain", a déclaré à l'AFP le chef de file au parlement de Batkivchtchina Arseni Iatseniouk.

GENEVE - L'Opposition et régime syriens ont affiché leurs profonds désaccords au terme d'une semaine de discussions à Genève et la délégation du gouvernement a laissé planer un doute sur la suite dans l'attente de consulter Damas.

Ces pourparlers, lancés sous la pression des Etats-Unis, alliés de l'opposition, et de la Russie, soutien du régime, devraient reprendre "en principe" le 10 février, selon l'émissaire international, Lakhdar Brahimi, par l'intermédiaire duquel les deux parties ont "dialogué" pour la première fois dans une même salle depuis le 25 janvier.

BEYROUTH - Près de 1.900 personnes sont mortes en Syrie durant les pourparler de paix en Suisse entre le régime et l'opposition qui ont commencé le 22 janvier, a affirmé vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

MADRID - Les défenseurs de l'avortement, rejoints par un groupe de femmes arrivées à bord d'un "train de la liberté", manifestent samedi à Madrid contre le projet de loi supprimant quasiment le droit à avorter, parallèlement à d'autres manifestations de soutien à Londres et Paris.

Les milliers de personnes attendues, venues d'Espagne et d'autres pays comme la France, ont prévu de manifester jusqu'aux abords du Parlement, pour dénoncer le projet de loi du gouvernement conservateur qui interdit l'IVG sauf en cas de viol ou de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychique de la mère.

BAGDAD - Plus de 1.000 personnes ont été tuées en Irak au mois de janvier, selon des données officielles des ministère de la Santé, de la Défense et de l'Intérieur communiquées vendredi.

BANGUI - Une opération de la force de l'Union africaine en Centrafrique, appuyée par l'armée française, s'est déroulée vendredi dans la ville de Sibut contrôlée par des combattants de l'ex-rébellion Séleka, au moment où les violences s'accentuent à Bangui où au moins 30 personnes ont été tuées.

BANGUI - La nouvelle présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza, a accusé les ex-rebelles de vouloir "déstabiliser" son mandat, 10 jours après son élection à la tête du pays.

ADDIS ABEBA - Une dizaine de pays ont promis de fournir des troupes à la future Force africaine de formation rapide, dont les crises en Centrafrique et au Soudan du Sud ont souligné l'urgente nécessité, a annoncé vendredi le président de l'Union africaine (UA) à la clôture d'un sommet de deux jours à Addis Abeba, le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

SANAA - Au moins 60 personnes ont été tuées vendredi dans des affrontements entre des rebelles chiites et des membres armés de la puissante tribu des Hashid, dans le nord du Yémen, ont indiqué des sources tribales à l'AFP.

ADEN - Quinze soldats ont été tués vendredi par des hommes armés soupçonnés d'appartenir à Al-Qaïda dans une attaque contre un barrage de l'armée dans la ville historique de Shibam, dans le sud-est du Yémen, a indiqué un responsable de sécurité

WASHINGTON - L'administration américaine a estimé vendredi que la construction de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis n'aurait pas d'impact environnemental majeur, en particulier sur le climat, une conclusion qui ouvre la voie à l'éventuel feu vert de Barack Obama.

BRIZE NORTON (Royaume-Uni) - François Hollande et David Cameron ont affiché au grand jour leur désaccord sur l'Union européenne vendredi lors d'un sommet franco-britannique sur une base aérienne anglaise, reléguant au deuxième plan l'annonce de nouveaux accords sur la coopération militaire bilatérale.

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES - Galvanisé par les encouragements du public, Robert Marchand, petit bonhomme français à l'allure frêle de 102 ans, a battu vendredi son record de l'heure sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris. Avec 26,952 km en soixante minutes, le centenaire a battu haut la main son record établi un an plus tôt sur la piste d'Aigle (Suisse) avec 24,25 km.

WASHINGTON - Amanda Knox, de nouveau condamnée en appel en Italie pour le meurtre de Meredith Kercher en 2007, qui avait défrayé la chronique judiciaire internationale, a assuré vendredi à la télévision américaine qu'elle se battrait "jusqu'au bout" pour ne pas retourner en prison.

mpd/mf