NOUVELLES
31/01/2014 08:40 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

La Poste française refuse un timbre représentant "L'Origine du monde" de Courbet

La Poste française a refusé d'éditer un timbre représentant le sulfureux tableau "L'Origine du monde" du peintre français Gustave Courbet au motif que l'oeuvre pourrait heurter la sensibilité des enfants, a-t-on appris vendredi auprès de la direction du groupe.

La Société philatélique de Besançon (est) avait demandé à La Poste la possibilité d'éditer ce timbre, à l'occasion de l'exposition du tableau en juin au musée Courbet d'Ornans, ville natale de l'artiste. L'oeuvre sera exceptionnellement prêtée par le musée d'Orsay, à Paris, où elle est habituellement exposée.

Mais La Poste a mis son veto. "Ce refus s'appuie sur la charte des ventes. Il est motivé par une volonté de ne pas heurter la sensibilité du jeune public", a indiqué à l'AFP la direction de La Poste, précisant qu'elle "ne porte aucun jugement de valeur (sur) l'oeuvre de Courbet".

Le tableau réaliste peint en 1866 par Gustave Courbet (1819-1877) et conservé au musée d'Orsay depuis 1995 montre le sexe d'une femme qui écarte les jambes. Son dernier propriétaire privé fut le célèbre psychanalyste français Jacques Lacan.

Après le refus de La Poste, la société philatélique étudie la possibilité de faire un timbre représentant Gustave Courbet peignant "L'Origine du monde".

as/lg/bg/nou/plh