Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

24 décès confirmés et 8 personnes manquantes après l'incendie de l'Isle-Verte

24 décès confirmés et 8 personnes manquantes après l'incendie de l'Isle-Verte
Jacques Boissinot/PC

La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé 24 corps dans les décombres, à la suite de l'incendie à la Résidence du Havre de L'Isle-Verte. Huit personnes manquent toujours à l'appel.

La Sûreté du Québec affirme que les recherches se poursuivent dans un « secteur névralgique ». Certains indices permettent de croire qu'il s'agirait de l'endroit où l'incendie a débuté dans la nuit du 23 janvier.

La porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbeault, a pour sa part confirmé l'identification d'une 9e victime. Son identité sera rendue publique samedi, via la page web du Bureau du coroner. « Le rythme de travail est bien entamé », a déclaré la porte-parole. Elle ajoute que des restes humains non reliés aux victimes déjà identifiées ont aussi été repérés. Le Bureau du coroner attend les résultats des expertises qui pourraient permettre de les identifier.

La Croix-Rouge a par ailleurs amassé plus d'argent que prévu en soutien aux sinistrés. La population et des entreprises ont versé un total de 300 000 $. L'organisme a rencontré des gens de L'Isle-Verte vendredi après-midi pour exposer les détails de son programme d'aide.

Préparer la messe

Près de mille personnes vont remplir l'église de L'Isle-Verte, samedi, pour assister à une messe commémorative à la mémoire des victimes de l'incendie. L'église Saint-Jean-Baptiste est pour le moment fermée au public. Une cinquantaine de bénévoles de l'Isle-Verte et des villages voisins y préparent la cérémonie.

Des policiers de la Sûreté du Québec et de la GRC sont sur place afin d'assurer la sécurité des premiers ministres du Québec et du Canada qui seront présents samedi. La mairesse de L'Isle-Verte, Ursule Thériault, a d'ailleurs annoncé son intention de profiter de la présence du premier ministre Stephen Harper pour demander de l'aide du gouvernement fédéral pour sa communauté. « Tout type d'aide en lien avec cette catastrophe va être bienvenue », a-t-elle dit.

Pour le curé de la paroisse, Gilles Frigon, il est important que cette cérémonie soit diffusée, afin que tous puissent faire leur deuil. « Qu'on puisse faire cette célébration ouverte sur la province, sur le pays, c'est très bon aussi, c'est bon pour nous et c'est très bon pour ceux qui nous offrent leurs sympathies », a déclaré le curé.

Des messages de sympathie, ainsi qu'un tableau arborant les visages des victimes seront affichés dans l'église. Il s'agit d'une autre façon d'apprivoiser la douleur pour les citoyens, Pierre-Paul Malenfant, de l'Agence de santé du Bas-Saint-Laurent. Il s'est dit impressionné par la résilience de ceux-ci.

La messe sera l'occasion pour les citoyens de l'Isle-Verte de se réunir et de se recueillir. Mais au village, les citoyens ont surtout hâte que tous les corps des victimes soient retrouvés, afin de pouvoir vivre le deuil dans la tranquillité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à L'Isle Verte (23 janvier 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.