NOUVELLES
31/01/2014 04:32 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Huit morts dans des violences religieuses au Nigeria (témoins)

Une famille chrétienne de sept personnes a été tuée dans le nord du Nigeria vendredi, ce qui a déclenché des représailles contre des musulmans qui ont fait un mort, ont indiqué des habitants à l'AFP.

Arrivés dans une voiture et à moto, un groupe d'hommes armés inconnus ont investi la maison de la famille chrétienne à Unguwar Kajit, un village de l'Etat de Kaduna (sud), et ouvert le feu.

"Les hommes armés sont arrivés au milieu de la nuit, ont forcé l'entrée d'une maison et abattu tous les sept membres d'une famille chrétienne", a déclaré un porte-parole local des jeunes, Emmanuel Zadiok.

"Les jeunes chrétiens, qui ont attribué l'attaque à des musulmans fulani (peuls), se sont mobilisés et ont mené des représailles, brûlant des mosquées et des maisons", a-t-il ajouté.

Un habitant musulman, Mohammed Yakub, a confirmé la mort de la famille et précisé qu'une personne supplémentaire avait été tuée. "Une personne a été brûlée vive dans une des trois mosquées", a-t-il dit.

"Ce matin (vendredi), une foule en colère de jeunes chrétiens a tout saccagé et attaqué des musulmans, brûlant maisons et mosquées, les accusant des meurtres", a-t-il raconté.

Le gouverneur de l'Etat de Kaduna, Mukhtar Ramalan Yero, s'est rendu dans le village, où il a "condamné l'attaque et prié Dieu qu'il révèle l'identité des auteurs" des meurtres, selon son porte-parole, Ahmed Maiyaki.

Des attaques similaires ont endeuillé la région par le passé, notamment après la dernière élection présidentielle de 2011 à laquelle le chrétien du Sud Goodluck Jonathan avait battu le musulman du Nord Muhammadu Buhari.

Les partisans de M. Buhari avaient dénoncé des fraudes et leur mouvement de protestation avait rapidement dégénéré en violences religieuses et ethniques.

L'ONG Human Rights Watch a estimé que plus de 500 personnes, majoritairement des musulmans, avaient péri dans les violences post-électorales dans l'Etat de Kaduna.

abu/phz/jhb/mba/jeb