Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En France, Facebook se mobilise contre un «tortionnaire de chat»

En France, Facebook se mobilise contre un «tortionnaire de chat»
Capture vidéo

"Pour que Farid finisse en taule", "Pour que Farid paye après avoir torturé un chat", "Anti Farid le tueur d'animaux", "Pour que Farid de la Morlette aille en prison pour avoir tué un chat"... Voici les noms de pages Facebook créées ce vendredi 31 janvier contre un jeune homme de 25 ans ayant partagé des vidéos de lui en train de maltraiter un chat.

En moins de 24 heures, plus de dix pages de ce type ont vu le jour pour dénoncer les actes de ce Marseillais qui se fait appeler "Farid de la Morlette" sur les réseaux sociaux. Sur deux vidéos publiées sur son profil Facebook, les internautes ont pu le voir en train de jeter violemment un chat contre une façade puis dans un bosquet.

La plus suivie des pages Facebook s'opposant à ces actes a réuni plus de 38 000 membres, 18 heures seulement après sa création. Mais les internautes ont également fait circuler diverses pétitions. L'une d'entre elles publiée ce jeudi sur Avaaz.org appelle Christiane Taubira et Manuel Valls à "une condamnation exemplaire". Près de 75 000 personnes l'ont signée, en moins de 24 heures.

Interpellé par la police

À la suite de la forte mobilisation des internautes, la police marseillaise a confié à BFMTV avoir reçu des centaines de coups de fil indignés. L'individu a été arrêté ce vendredi matin et placé en garde à vue pour "mauvais traitement à animal". Le chat, lui, n'a pas été retrouvé.

La police nationale a partagé la nouvelle sur son compte Twitter:

La fondation Brigitte Bardot a également fait savoir sur Twitter et son site qu'elle portait plainte "pour sévices graves et acte de cruauté".

Sur Facebook, le profil du jeune homme n'est plus accessible.

INOLTRE SU HUFFPOST

21 chats qui se prennent pour des chapeaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.