NOUVELLES
31/01/2014 11:59 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Cisjordanie: des Palestiniens occupent dix maisons près de Jéricho

Quelque 300 Palestiniens accompagnés d'activistes israéliens se sont installés vendredi dans une dizaine de maisons abandonnées près de Jéricho en Cisjordanie occupée, a constaté un photographe de l'AFP.

Ces manifestants, arrivés en autobus et en voiture, ont installé une banderole sur un des bâtiments proclamant en anglais "pas de paix avec les colonies". Ils sont équipés de générateurs et comptent passer la nuit dans les maisons qu'ils occupent.

L'armée et la police israélienne sont déployées dans le secteur, mais ne sont pas intervenues dans un premier temps, a-t-on ajouté de même source.

Les manifestants en choisissant de s'installer dans la vallée du Jourdain entendent dénoncer le refus réitéré du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'un retrait de la vallée du Jourdain et d'un démantèlement des colonies israéliennes installées dans cette région.

En mars 2013, 200 militants palestiniens avaient installé un campement sur le site d'un projet de colonie israélien controversé entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées pendant la visite du président américain Barack Obama.

La police israélienne avait évacué ce campement après plusieurs jours d'occupation.

En janvier 2013, des militants palestiniens avaient établi deux autres villages de toile en Cisjordanie, pour protester contre des projets de colonisation et la confiscation de terres. Ces campements avaient été évacués par les forces de sécurité israéliennes.

ag/jlr/faa