NOUVELLES
31/01/2014 02:20 EST | Actualisé 02/04/2014 05:12 EDT

Agenda international du samedi 1er février

Voici l'agenda international actualisé du samedi 1er février (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

MUNICH (Allemagne)/KIEV - Dans une manifestation de soutien sans précédent, le secrétaire d'État américain, John Kerry, rencontre les principaux leaders de l'opposition ukrainienne à Munich, dont l'ex-champion de boxe Vitali Klitschko (après-midi).

A KIEV, pouvoir et opposition restent engagés dans un bras de fer à l'issue des plus incertaines, l'armée demandant désormais des "mesures d'urgence" au président Viktor Ianoukovitch pour ramener l'ordre.

(Ukraine-opposition-manifestation-Russie-UE-USA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MUNICH (Allemagne)- Les chefs de la diplomatie américaine, John Kerry, russe, Sergueï Lavrov, et iranienne, Mohammad Javad Zarif, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, passent en revue les dossiers brûlants, dont la Syrie, au deuxième jour de la Conférence sur la sécurité de Munich.

En marge de ce grand rendez-vous annuel de la défense, le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, USA, Russie et UE) se réunit sous la présidence de la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.

(Allemagne-défense-conférence) =(PHOTO+VIDEO)=

(Israël-Palestiniens-paix)

LE CAIRE - Reprise du procès du président destitué Mohamed Morsi pour "incitation au meurtre" de manifestants.

- Début du troisième procès du Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, jugé aux côtés d'une cinquantaine d'islamistes, pour incitation à la violence, après la mort de deux personnes dans le Delta du Nil, peu après la destitution du président Morsi.

(Egypte-politique-procès) =(PHOTO)=

MADRID - Les défenseurs de l'avortement manifestent contre le projet de loi gouvernemental supprimant quasiment le droit à l'IVG en Espagne, à partir de 11H00, à l'arrivée du "train de la liberté" parti vendredi du nord de l'Espagne pour réclamer le maintien de la loi actuelle.

A LONDRES et PARIS (13H00), des manifestations sont prévues jusqu'à l'ambassade d'Espagne pour la défense du droit à l'avortement dans ce pays.

(Espagne-avortement-santé-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ADDIS ABEBA - Après deux jours de sommet consacrés aux crises sud-soudanaise et centrafricaine, les dirigeants africains se retrouvent, avec des représentants de la communauté internationale, pour lever des fonds pour la mission africaine en Centrafrique (Misca). La rencontre débute à 07H00.

(UA-Centrafrique-violences-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE/DAMAS - Opposition et régime syrien se quittent après dix jours de pourparlers en Suisse aux résultats "très modestes" selon l'ONU, et durant lesquels 1.900 personnes ont été tuées dans les combats qui n'ont connu aucun répit sur le terrain.

Une nouvelle session de négociations devrait avoir lieu à partir du 10 février, sous réserve de confirmation par Damas.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Le relais sans précédent organisé pour faire passer la flamme olympique partout en Russie, jusqu'au fond du lac Baïkal, atteint cette fois le sommet du mont Elbrouz, plus haut d'Europe avec ses 5.642 mètres, au coeur de la chaîne du Caucase et non loin de Sotchi où commencent les JO d'hiver le 7 février.

(Russie-oly-2014-sport-société) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Journée de manifestations dans les principales villes du Portugal contre la politique d'austérité menée par le gouvernement de centre droit, à l'appel de la CGTP, principale confédération du pays.

(Portugal-social-économie-manifestation)

PARIS - Rugby : C'est l'heure du "Crunch", l'opposition annuelle, fratricide et toujours tendue entre la France et l'Angleterre en ouverture du Tournoi des six nations à 17H00. Un match déjà décisif pour la suite de la saison des deux équipes.

(Rugby-Nations-2014-FRA-ENG) =(PHOTO)=

BUDAPEST - Manifestation d'organisations non gouvernementales et de l'opposition de gauche, à 13H00, contre un projet de monument voulu par le gouvernement de Viktor Orban pour commémorer le 70è anniversaire de l'occupation allemande.

(Hongrie-histoire-politique-religion-Juifs-nazisme)

ROUGEMONT (Suisse) - Mariage religieux de Andreas, fils aîné de Caroline de Monaco, et Tatiana Casiraghi après leur union civile célébrée à Monaco le 31 août 2013. 15H00.

(Suisse-mariage-Monaco-Colombie-célébrités) =(PHOTO)=

BANGUI - La force de l'Union africaine en Centrafrique, appuyée par l'armée française, a lancé vendredi soir une opération dans la ville de Sibut contrôlée par des combattants de l'ex-rébellion Séleka, au moment où les violences s'accentuent à Bangui.

(Centrafrique-France-UA-violence-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MARRAKECH (Maroc) - Fin de la visite du ministre indien des Affaires étrangères, Salman Kurshid. Il doit s'entretenir à Marrakech (sud) avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar.

(Maroc-Inde-diplomatie-économie-commerce) =(PHOTO)=

BANGKOK - Veillée d'armes en Thaïlande avant les élections législatives anticipées convoquées par la Première ministre Yingluck Shinawatra, qui fait face à un mouvement de rue réclamant son départ.

(Thaïlande-politique-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

TEL-AVIV - Dernier jour de la visite du ministre français de l'Education Vincent Peillon en Israël et dans les Territoires palestiniens.

(France-Israël-éducation)

redchef