VIDEO
31/01/2014 01:12 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

10 publicités diffusées pendant le Super Bowl

Cette année, une publicité de 30 secondes diffusée pendant le Super Bowl sur FOX coûtera aux annonceurs 4 millions de dollars.

Sans doute pour tenter de rentabiliser leur investissement, les annonceurs ont pris l'habitude depuis quelques années de lancer leur publicité sur le web quelques semaines avant la tenue de la grand-messe du football américain.

Certaines marques, dont Doritos et Budweiser, concoctent même plusieurs messages publicitaires destinés à différentes plateformes.

Les agences publicitaires tentent chaque année de se distinguer et de frapper le grand coup. Il n'est donc pas rare que certains trente secondes suscitent la controverse.

Cette année, avant même sa diffusion à la télé, la publicité de SodaStream, un appareil permettant de préparer des boissons gazeuses maison, a mis l'actrice Scarlett Johansson dans l'embarras.

C'est que SodaStream, une compagnie israélienne, exploite une usine en Cisjordanie. Oxfam, qui prétend que l'entreprise « bafoue les droits des Palestiniens », a immédiatement rompu ses liens avec l'actrice, une de ses porte-parole.

Voici donc les publicités diffusées dimanche :

Audi

(Source : YouTube/AudiofAmerica)

AXE

(Source : YouTube/AXE)

Cheerios

(Source : YouTube/Cheerios)

Coca-Cola

(Source : YouTube/Coca-Cola)

Doritos

(Source : YouTube/Doritos)

Doritos

(Source : YouTube/Doritos)

Jaguar

(Source : YouTube/Jaguar USA)

Squarespace

(Source : YouTube/Squarespace)

Toyota

(Source : YouTube/Toyota USA)

Volkswagen

(Source : YouTube/Volkswagen)