NOUVELLES
30/01/2014 03:40 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Tournoi - France: une charnière Doussain-Plisson face à l'Angleterre

Le demi de mêlée Jean-Marc Doussain et le demi d'ouverture Jules Plisson formeront la charnière du XV de France qui affrontera l'Angleterre samedi en ouverture du Tournoi des six nations, a annoncé jeudi le manageur Philippe Saint-André.

Plisson, 22 ans, connaîtra donc sa première sélection, au Stade de France (17H00 GMT). En forme éblouissante avec le Stade Français depuis le début de la saison (4 essais, 4 drops), le jeune Parisien devra insuffler sa fraîcheur et son sens de l'initiative pour ce match crucial, après une année 2013 noire pour le XV de France (8 défaites, un nul, deux victoires).

Avec Doussain (22 ans, 5 sél), ils formeront une charnière rajeunie, la 10e différente de l'ère Saint-André en 22 matches.

Les deux hommes ont été préférés au N.9 Maxime Machenaud, placé sur le banc, et à l'ouvreur François Trinh-Duc, rappelé samedi dernier après le forfait de Rémi Talès mais finalement non retenu parmi les 23.

"Jules Plisson est jeune mais il a déjà une belle panoplie tant au niveau gestuelle, technique que stratégique. Il fera le +crunch+, il faut bien commencer", a expliqué le manageur.

Doussain, lui, bénéficie de sa polyvalence 9-10 et de ses qualités de buteur qui se sont exprimées avec le Stade Toulousain ces dernières semaines.

Le XV de départ: Dulin - Médard, Bastareaud, Fofana, Huget - (o) Plisson, (m) Doussain - Le Roux, Picamoles, Nyanga - Papé (cap.), Flanquart - Mas, Kayser, Domingo.

Remplaçants: Szarzewski, Forestier, Slimani, Maestri, Burban, Chouly, Machenaud, Fickou.

jmt/sk