NOUVELLES
30/01/2014 08:31 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Québec aura son usine de biométhanisation

Avec plusieurs mois de retard sur l'échéancier prévu, le gouvernement confirmera cet après-midi la subvention accordée pour la construction d'une usine de biométhanisation pour le traitement des matières organiques à Québec.

Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, et la ministre responsable de la région Agnès Maltais seront à l'hôtel de ville pour réaliser cette annonce.

Le projet estimé à 108 millions de dollars a été revu à la baisse depuis sa présentation en 2010. Dans le dernier budget de la Ville, le montant consenti aurait été réduit à 98 millions de dollars.

La construction d'une usine de compostage à ciel ouvert, inclus dans le projet, ne semble plus assurée non plus. Son implantation, envisagée dans le secteur de l'aéroport, avait suscité la grogne des résidents du secteur.

Même la direction de l'aéroport international Jean-Lesage émettrait certaines réserves quant à la présence d'un tel centre à ciel ouvert près de ses installations. Elle redoutait notamment une augmentation considérable du nombre d'oiseaux aux abords des pistes d'atterrissage.

L'usine de biométhanisation sera construite dans le quartier Limoilou. Sa mise en service est envisagée en 2017, au moins trois ans plus tard que ce qui était prévu initialement.