NOUVELLES
30/01/2014 06:08 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Peut-être un faible épisode El Nino au 3e trimestre (OMM)

Un épisode climatique El Nino pourrait survenir dans l'Océan Pacifique, au 3ème semestre de cette année, a indiqué jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, à Genève.

Selon l'OMM, il y a deux scénarios possibles, d'ici 6 mois, soit "la persistance des conditions neutres" ou "un épisode El Nino de faible intensité pendant le 3e trimestre 2014".

Les deux scénarios "sont à peu près aussi plausibles l'un que l'autre".

Actuellement, indique encore l'OMM, les conditions sont "neutres", c'est-à-dire qu'elles ne dénotent ni un épisode El Nino, ni un épisode La Nina.

Ces conditions "vont probablement persister jusqu'au 2e trimestre 2014", indique encore l'OMM.

Les épisodes climatiques El Nino et La Nina ont une grande influence sur le climat de la Terre.

El Nino se produit tous les deux à sept ans, quand les vents tropicaux sur le Pacifique faiblissent, ce qui aboutit à des précipitations majeures, avec des inondations et des glissements de terrain à l'ouest de l'Amérique du sud, une sécheresse dans le Pacifique de l'ouest et des changements de courants riches en aliments pour les poissons.

Le dernier épisode a eu lieu de juin 2009 à mai 2010.

El Nino est généralement suivi par un épisode La Nina, qui se traduit par des températures plus basses de l'eau à la surface dans le Pacifique central et tropical.

Le dernier épisode s'est achevé en avril 2012.

mnb/pjt/fw