NOUVELLES
30/01/2014 01:27 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Orbite Aluminae: Ottawa à la rescousse

Le ministre fédéral responsable de l'Agence de Développement économique Canada, Denis Lebel, annoncera, jeudi, un soutien important à l'entreprise Orbite Aluminae.  L'entreprise a plusieurs projets sur la table en Haute-Gaspésie, une région fortement touchée par le chômage.

L'entreprise construit présentement une usine de production commerciale d'alumine de haute pureté à Cap-Chat. Le projet d'une centaine de millions de dollars a rencontré plusieurs embûches au cours des derniers mois, dont la chute du titre en bourse et d'importants problèmes de liquidités.

Pour résoudre ses problèmes et mener son projet à terme, l'entreprise a réussi en décembre à compléter un financement public de 16 millions de dollars. Orbite a aussi conclu une entente avec Crede Capital Group pour un engagement de souscriptions d'unités exécutoires de 40 millions de dollars.

L'entreprise était aussi en pourparlers avec le gouvernement du Québec pour un investissement de 10 millions de dollars. Ces discussions étaient en cours en décembre.

Le promoteur entend lancer sa production d'ici la fin de l'année. La construction de l'usine devrait être terminée au printemps. Orbite se dit en mesure d'entamer des tests auprès de deux fournisseurs d'ici mars.

Par ailleurs,  Orbite détient aussi des droits d'exploitation d'un important gisement d'argile métallurgique dans le secteur de Grande-Vallée en Gaspésie.  Le promoteur ambitionne de construire une importante usine qui pourrait créer jusqu'à 400 emplois.   L'entreprise indique avoir terminé les travaux de base pour la construction de cette usine de production d'alumine métallurgique. L'endroit où sera installée cette usine n'a pas encore été divulgué par l'entreprise.

Orbite détient les droits de propriété intellectuelle de 10 brevets et de 58 demandes de brevet en cours d'homologation dans 10 pays et régions.