NOUVELLES
30/01/2014 01:25 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

L'éolienne la plus puissante au monde mise en route par le danois Vestas

Le fabricant d'éoliennes danois Vestas a annoncé jeudi avoir mis en route la turbine la plus puissante au monde, occupant au sol la surface de trois terrains de football.

Le prototype de la première éolienne marine V164 du groupe, d'une capacité de 8 mégawatts, a produit de l'électricité.

"Nous prévoyons qu'elle réduira le coût de l'énergie pour nos clients", a expliqué à l'AFP un porte-parole, Michael Zarin.

"Vous pouvez avoir moins de turbine pour la même quantité d'électricité" et "économiser une grosse partie du coût de choses comme les fondations, le câblage ou le poste électrique", a-t-il ajouté.

La turbine, qui sera le produit-phare d'une coentreprise entre Vestas et l'industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries, produit l'équivalent de la consommation de 7.500 ménages européens.

Le prototype a été installé sur la terre ferme, dans un centre d'essai à Østerild (nord-ouest du Danemark). Vestas compte commencer la production en série en 2015 si la demande le permet.

La turbine éolienne la plus puissante à l'intérieur des terres a une capacité de 7,5 MW, produite par l'allemand Enercon. En mer, un modèle de 6 MW est produit par l'allemand Siemens et le français Alstom.

La course au gigantisme est bien engagée dans l'éolien.

Le sud-coréen Samsung Heavy Industries a installé en Ecosse un prototype marin de 7 MW en 2013.

Le français Areva et l'espagnol Gamesa ont indiqué le 20 janvier qu'ils négociaient le rapprochement de leurs activités dans les éoliennes marines, qui permettrait d'accélérer le développement d'une turbine de 8 MW.

nsb/hh/gg