NOUVELLES
30/01/2014 08:53 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Les profits de Potash Corp. ont chuté de 45 pour cent au quatrième trimestre

SASKATOON - Potash Corporation of Saskatchewan (TSX:POT) a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net du quatrième trimestre chuter à 230 millions $ US, en baisse de 45 pour cent par rapport à celui de l'année précédente, en raison d'une diminution des prix de l'engrais et d'une réduction de ses effectifs.

Le résultat net correspond à 26 cents US par action et comprend des frais de 60 millions $ US, ou environ 5 cents US par action, découlant des prestations de départ associées aux licenciements annoncés en décembre.

L'entreprise de Saskatoon, qui compte parmi les plus importants producteurs mondiaux de potasse, a annoncé en décembre qu'elle réduisait sa main-d'oeuvre d'environ 18 pour cent, une mesure qui affecte 1045 personnes.

Le bénéfice net réalisé par la société au quatrième trimestre se compare à celui de 421 millions $ US, ou 48 cents US par action, réalisé lors de la même période un an auparavant.

Les ventes de Potash Corp. ont glissé pour s'établir à 1,54 milliard $ US, comparativement à 1,64 milliard $ US au quatrième trimestre de 2012, mais elles ont été supérieures à celles de 1,4 milliard $ US qui étaient attendues par les analystes.

Les profits de l'entreprise ont été inférieurs à l'estimation de 31 cents US par action faite par les économistes, selon les données compilées par Thomson Reuters.

«Le dernier trimestre a été difficile», a admis le chef de la direction de Potash, Bill Doyle, par voie de communiqué.

«Des vents contraires en matière de prix — plus particulièrement dans la potasse — ont affecté notre performance», a-t-il ajouté.

Potash a dit prévoir pour le premier trimestre de 2014 un bénéfice net de 30 cents US à 35 cents US par action, soit moins que la prédiction des analystes.

Les actions de Potash ont terminé la séance de jeudi à 34,89 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 69 cents.