NOUVELLES
30/01/2014 09:38 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Le chef de l'Eglise anglicane appelle à la paix au Soudan du Sud

Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Justin Welby, en visite à Juba, a appelé jeudi les belligérants au Soudan du Sud à mettre fin au conflit qui a fait des milliers de morts.

"Je vous appelle à rassembler tout votre courage et votre foi, à vous souvenir de vos souffrances, à vous souvenir de ceux qui ont été tués, à vous rendre compte que cela constitue de terribles injustices, mais aussi à prier pour que vous puissiez aimer vos ennemis", a-t-il dit dans un sermon dans la capitale sud-soudanaise.

L'archevêque Welby, qui a rencontré le président Salva Kiir, est arrivé jeudi à Juba dans le cadre d'une tournée dans quatre pays d'Afrique.

Les combats opposant les forces du président Kiir à celles de l'ancien vice-président Riek Machar depuis la mi-décembre ont fait plusieurs milliers de morts, bien qu'aucun bilan précis ne soit disponible. La rivalité politique se double d'affrontements entre ethnies touchant en particulier les civils et l'ONU a dénoncé des atrocités commises des deux côtés.

"Il est important (...) que ces faits soient établis de façon à ce que personne ne puisse les contester", a ajouté le religieux ,qui a conclu qu'"il ne devait y avoir aucune impunité".

Une trêve a été conclue vendredi dernier mais si les combats ont baissé d'intensité, ils n'ont pas pris fin.

str-pjm/jlb/mba