NOUVELLES
30/01/2014 11:00 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Formule 1 - Jerez: Marussia fait démarrer la MR03 de Bianchi et Chilton

L'écurie russe Marussia a fait démarrer jeudi après-midi, sur le circuit de Jerez, sa nouvelle monoplace de Formule 1, la MR03 à moteur Ferrari, que piloteront en 2014 le Français Jules Bianchi et le Britannique Max Chilton, reconduits comme titulaires.

C'est ensuite Chilton qui a eu l'honneur de faire les premiers tours de roue de la nouvelle monoplace. Bianchi prendra le relais vendredi, lors de la dernière journée d'essais.

L'écurie anglo-russe avait terminé 10e et avant-dernière du championnat 2013 avec la MR02 à moteur Cosworth, devant Caterham-Renault. Elle est arrivée la dernière à Jerez, pour ces premiers essais d'avant-saison, suite à un problème technique découvert dans son usine de Banbury, juste avant de partir pour l'Espagne.

La conception de la MR03 a commencé il y a deux ans, autour d'une approche résolument novatrice, notamment au niveau du dessin des suspensions avant et arrière, a indiqué le designer en chef, John McQuilliam. "Nous avons énormément bénéficié de la stabilité de nos équipes de design, car le même personnel a débuté et conclu le processus, sur une période de 24 mois", a-t-il expliqué.

"Je pense que nous pouvons être raisonnablement fiers de la manière dont nous avons relevé le défi (posé par la nouvelle règlementation technique)", a ajouté McQuillian, pour qui la MR03 a aussi été conçue pour "maintenir notre excellent niveau de fiabilité". La saison dernière, Chilton a terminé la totalité des 19 GP de la saison, entre la 14e et la 21e place.

Le nouveau moteur Ferrari remplace le Cosworth vieillissant de 2013 et devrait permettre à l'équipe anglo-russe, toujours dirigée par John Booth, de franchir un cap, mais celui-ci ne s'emballe pas: "Il y a beaucoup d'inconnues cette saison, même si nous sommes, par nature, une équipe très ambitieuse. L'objectif est de continuer à avancer, en allant chercher ceux qui sont devant nous au lieu de regarder dans nos rétroviseurs".

dlo/bvo