NOUVELLES
30/01/2014 02:02 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Espionnage: le chef de la diplomatie brésilienne reçu à la Maison Blanche

Le ministre brésilien des Affaires étrangères Luiz Alberto Figueiredo a été reçu jeudi à la Maison Blanche pour discuter des programmes d'espionnage des Etats-Unis avec une proche conseillère du président Barack Obama, a annoncé l'exécutif américain.

Lors de cette rencontre, la conseillère de sécurité nationale de M. Obama, Susan Rice, a "présenté les résultats du rapport sur les activités de surveillance des données, et les réformes annoncées par le président Obama dans son discours du 17 janvier", a précisé la Maison Blanche.

Le président avait alors dit son intention de rogner les pouvoirs de l'agence de renseignement NSA en réformant la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et en promettant de ne plus espionner les dirigeants de pays amis.

Les révélations de l'ancien consultant du renseignement américain Edward Snowden à ce sujet depuis l'été 2013 ont ulcéré de nombreux alliés et partenaires des Etats-Unis.

Le Brésil avait été l'un de ceux qui s'étaient indignés le plus bruyamment d'avoir été ainsi visés, et la présidente Dilma Rousseff avait dénoncé ces pratiques, jusqu'à la tribune de l'ONU.

Elle avait aussi annulé une visite d'Etat à Washington en octobre, camouflet diplomatique pour M. Obama.

tq/sam