NOUVELLES
30/01/2014 05:48 EST | Actualisé 01/04/2014 05:12 EDT

Berlin appelle Ianoukovitch à tenir ses promesses envers l'opposition

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a exhorté jeudi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à tenir les promesses qu'il a faites à l'opposition.

"Mon appel au président ukrainien: il y a eu des progrès dans les discussions avec l'opposition, mais faites les choses sérieusement en tenant les promesses que vous avez faites à l'opposition", a dit M. Steinmeier, lors d'un point presse avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, à Berlin.

"En ce moment, je ne peux pas juger si la proposition d'amnistie est une proposition que le président fait pour gagner du temps sachant que certaines conditions ne peuvent être remplies --comme par exemple l'évacuation complète de la Place Maïdan (...)-- ou s'il est sérieux et si en coulisse, il y a déjà des efforts de désescalade. (...) Je ne peux pas juger d'ici", a-t-il déclaré.

L'opposition ukrainienne a refusé mercredi de soutenir la loi d'amnistie des contestataires adoptée par le Parlement afin de sortir le pays de la crise, tandis que la Russie a averti Kiev qu'elle pourrait revenir sur son soutien économique.

clp/aro/abk