NOUVELLES
29/01/2014 10:06 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

WTA - Paris - 3e journée: Sharapova expéditive

Le Russe Maria Sharapova s'est qualifiée de manière expéditive pour les quarts de finale de l'Open de Paris-Coubertin en éliminant la Slovaque Daniela Hantuchova 6-0, 6-1, mercredi au stade Pierre de Coubertin.

La tête de série N.1 du tournoi et N.5 mondiale aura pour adversaire l'Autrichienne Yvonne Meusburger ou la Belge Kirsten Flipkens qui a éliminé mercredi au premier tour et en trois sets 6-3, 4-6, 6-2 l'Allemande Mona Barthel, tenante du titre.

"J'adore Paris", a lancé, en Français, la joueuse russe, à l'issue de la rencontre, rappelant que sa présence ici était destinée à la replacer dans le trio de tête du classement mondial WTA après sa contre-performance à l'Open d'Australie.

Hantuchova, 31e joueuse mondiale mais qui fut naguère classé 5e, avait pris un départ catastrophique mercredi midi, ne marquant qu'un point lors des deux premiers jeux... Puis aucun dans le 4e et 5e jeu pour être menée 5-0 après un petit quart d'heure.

Sharapova, se permettait le luxe d'une petite baisse de régime, notamment au service, dans le 6e jeu pour repousser trois balles de break offertes à la Slovaque et boucler la première manche 6-0 en 25 minutes.

Le second set semblait devoir ressembler au premier lorsque Hantuchova fut breakée d'entrée puis menée 2-0.

Puissance incontrôlable

La puissance de Sharapova semblait incontrôlable pour la Slovaque qui du haut de son 1,81 m paraissait bien frêle. Pourtant, son tennis se mettait en place petit à petit et elle arracha son premier jeu - après 39 minutes - sous les applaudissements du public.

"C'est une bonne joueuse et j'ai mis la pression dès le début du match mais j'ai dû faire face à quelques balles de break", a rappelé Sharapova.

Au 4e jeu, la Russe se voyait de nouveau accrochée sur son service, notamment grâce à un retour canon de revers le long de la ligne de la Slovaque qui faisait enfin apparaître ses qualités tennistiques.

Perdant de nouveau son service sur une double faute, Hantuchova était menée 4-1 lorsque la partie sembla pouvoir, à défaut de basculer, se prolonger un peu sur le service de Sharapova. "Nous avons encore du travail à effectuer sur ce point après ma blessure à l'épaule", a reconnu la N.5 mondiale.

Lors de ce jeu important, la Slovaque eut trois balles de break à sa disposition sans réussir à renverser le match. Sharapova concrétisa de son coté la seule balle de break qu'elle eut dans le jeu suivant sur un retour gagnant pour boucler la partie 6-1.

syd/jgu