NOUVELLES
29/01/2014 02:26 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Spectaculaire rebond de la livre turque après la hausse des taux d'intérêt

La livre turque a spectaculairement rebondi mercredi matin en repassant sous les barres des 2,20 TL pour un dollar et des 3 TL pour un euro dans la foulée de la décision attendue de la banque centrale d'augmenter significativement ses taux directeurs.

A 7h00 GMT, la devise turque s'échangeait à 2,1720 TL pour un dollar et de 2,9687 TL pour un euro, très largement au-dessus des planchers historiques de 2,39 TL et 3,27 TL atteints dans la journée de lundi.

A l'issue d'une réunion d'urgence de son comité de politique monétaire mardi soir, la banque centrale a annoncé une augmentation de 7,75 à 12% de son taux d'intérêt au jour le jour et de 4,4 à 10% de son taux repo hebdomadaire (taux auquel la banque centrale rémunère les dépôts des banques, ndlr), malgré les pressions du gouvernement turc opposé à ces mesures.

Juste avant cette décision, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'était publiquement déclaré hostile à cette mesure et avait mis en garde l'institution monétaire contre ses conséquences, de crainte qu'elle affecte la croissance et creuse les déficits publics.

Depuis la mi-2013, la monnaie turque, comme celle des autres pays émergents, est fragilisée par la politique de resserrement monétaire décidée par la Réserve fédérale américaine (Fed). Son plongeon s'est accéléré depuis la mi-décembre à cause de la crise politique provoquée par un scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement.

La chute de la livre inquiète les marchés et les acteurs économiques turcs, qui redoutent un ralentissement de l'économie du pays.

pa/ros