NOUVELLES
29/01/2014 07:47 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Prix Nobel de la paix: la candidature d'Edward Snowden est proposée

STAVANGER, Norvège - Deux politiciens norvégiens ont soumis la candidature de l'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden en vue du prix Nobel de la paix 2014.

L'initiative émane des socialistes Baard Vegard Solhjell, un ancien ministre de l'Environnement, et Snorre Valen.

Ils font valoir que la dénonciation de M. Snowden a contribué à instaurer un ordre mondial plus stable et pacifique.

Le nom d'Edward Snowden se retrouvera parmi les dizaines que le comité Nobel évaluera avant de décerner son prestigieux prix.

«Nous n'appuyons pas forcément tous ses actes, pas plus que nous ne les soutenons. Mais nous sommes persuadés que les débats publics et les modifications des politiques qui ont suivi ont contribué à faire de ce monde un endroit plus stable et pacifique», ont-ils écrit dans leur lettre pour présenter leur choix.

Le comité de cinq membres ne confirme pas les noms des personnalités en lice mais il arrive que certaines personnes qui soumettent des candidatures en fassent part publiquement.

M. Valen a tout de même reconnu que les documents coulés par Edward Snowden avaient nui à la sécurité de plusieurs pays.

«Mais pour débattre d'une question donnée, vous devez être au courant de ce qui se passe», a-t-il plaidé.

Les propositions doivent parvenir au comité avant le 1er février.

Les membres du comité peuvent aussi ajouter leurs propres candidats lors de leur première réunion tenue après la date butoir. L'identité du grand gagnant sera dévoilée en octobre.

L'an dernier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques avait remporté l'honneur.