NOUVELLES
29/01/2014 04:13 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

L'État doit prêter aux petites résidences pour aînés, selon Philippe Couillard

SAINT-FÉLICIEN, Qc - Si le gouvernement prête de l'argent à des entreprises pour construire des avions, il peut bien le faire pour des petites résidences de personnes âgées qui ont du mal à se conformer aux normes.

C'est la solution envisagée par le chef libéral Philippe Couillard, afin d'aider les propriétaires de résidences dans de petites communautés, notamment. L'enjeu est devenu criant à la suite de la tragédie de L'Isle-Verte, qui révèle les défaillances de la réglementation, mais aussi le coût de la mise aux normes qui va croissant.

En conférence de presse mercredi au terme d'un caucus de deux jours de son parti, M. Couillard a indiqué qu'il était clairement en faveur d'une aide de l'État aux petites résidences privées. Un gouvernement libéral n'hésiterait donc pas à délier les cordons de la bourse.

«C'est quelque chose qui est clairement dans le collimateur», a-t-il déclaré en conférence de presse.

«Si on donne des prêts, parfois, du gouvernement pour fabriquer des avions, je pense qu'on pourrait également soutenir de cette façon ces entreprises pour mieux protéger nos aînés», a-t-il indiqué.

La certification des résidences et son corollaire, l'imposition de normes toujours plus resserrées, rendent nécessaire cette solution, a dit M. Couillard. Par exemple, il est très coûteux, pour une petite résidence en région, d'installer un système de gicleurs à incendie.

Par contre, l'État ne peut se substituer aux entrepreneurs, a tenu à préciser M. Couillard. «Il ne s'agit pas de payer des choses à la place des entreprises privées. (...) La certification nous amène, à cause de la situation spécifique des petites résidences, vers un mécanisme quelconque d'accompagnement.»

Plus tôt en matinée, la porte-parole libérale pour les aînés, Marguerite Blais, avait tenu le même propos et avait affirmé qu'il faut entamer une grande réflexion après ce qui s'est passé à L'Isle-Verte.