NOUVELLES
29/01/2014 04:29 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

L'Isle-Verte : nouveau bilan de 19 morts et 13 disparus

Pratiquement une semaine après le tragique incendie de la Résidence du Havre, à L'Isle-Verte, le bilan du nombre de morts s'alourdit : 19 corps ont été retrouvés dans les décombres de la résidence et 13 personnes sont toujours portées disparues. 

Pour accélérer l'identification des corps, une anthropologue judiciaire a été dépêchée sur place. Cette anthropologue est spécialiste des ossements et du corps humain. La porte-parole du Bureau du coroner, Geneviève Guilbault, affirme que cette personne oriente les travaux de prélèvement d'ADN.

« On sait que l'ADN est une méthode qu'on utilise beaucoup pour le travail d'identification, alors elle fait un travail d'orientation de prélèvement de l'ADN [...] qui fait sauver beaucoup de temps aux pathologistes qui font les autopsies à Montréal », explique Mme Guilbault. 

Un premier bilan de l'impact financier

De plus, un premier bilan devrait être soumis sous peu au gouvernement du Québec pour détailler l'impact économique du sinistre qui a touché la communauté de L'Isle-Verte. Ce bilan servira à déterminer le montant de l'aide financière d'urgence qui devra être déboursée à la municipalité.

Mots de sympathie

La mairesse Ursule Thériault a annoncé que les messages de solidarité à l'égard de la communauté seront publiés sur le site internet de la municipalité au cours de la journée.