NOUVELLES
29/01/2014 08:31 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Le département d'État sur le point de publier un rapport favorable à Keystone XL

WASHINGTON - Les représentants du gouvernement canadien à Washington et à Ottawa affirment trouver encourageantes les rumeurs qu'ils entendent au sujet d'un rapport que le département d'État américain doit publier bientôt sur le pipeline Keystone XL.

Selon eux, le document pourrait être rendu public dans les jours qui viennent et devrait être favorable au controversé projet.

Une source à Washington a toutefois prévenu qu'il était encore trop tôt pour que l'ambassade canadienne ne sable le champagne puisque ce délicat dossier a souvent été frappé par de longs délais.

La rédaction de ce rapport a commencé en août, a-t-elle ajouté, précisant que les auteurs avaient eu beaucoup de pression pour produire une analyse complète et rigoureuse afin d'éviter toute poursuite, que ce soit de la part des opposants ou des partisans de Keystone XL.

Ce rapport est la plus récente étude concernant l'impact environnemental du projet de 7 milliards $ proposé par TransCanada à être produite par le département d'État, qui a juridiction dans ce dossier parce que le pipeline traverse une frontière internationale.

Le précédent rapport, publié il y a un an, avait conclu que le projet n'influencerait pas de manière importante le développement des sables bitumineux et la demande pour le pétrole brut, et ne représenterait pas un risque plus grave pour l'environnement que les autres modes de transport.

Le président Barack Obama a déclaré qu'il n'approuverait l'oléoduc Keystone XL que s'il avait la preuve qu'il n'entraînerait pas une hausse importante des émissions à effet de serre.