NOUVELLES
29/01/2014 09:48 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

La FIFA estime que 5 clubs ont dépensé 828 M$ sur le marché des transferts

GENÈVE - Cinq clubs de soccer ont dépensé près du quart des 3,7 milliards $ utilisés afin de compléter des transactions sur le marché des transferts internationaux en 2013, a indiqué la FIFA.

La FIFA a indiqué que Monaco, le Paris Saint-Germain, Manchester City, Tottenham et le Real Madrid avaient déboursé 828 millions $ en transactions internationales, qui sont répertoriées obligatoirement par l'organisme qui chapeaute le soccer.

Mark Goddard, le directeur général du Système de régulation des transferts (TMS), a déclaré que «quelques clubs effectuent de très grosses transactions qui faussent le marché».

Les dépenses globales ont augmenté de 41 pour cent selon le rapport de la FIFA, qui exclue les transactions entre deux clubs d'un même pays.

La FIFA cite les «super-clubs» et les ententes de télédiffusion faramineuses de la Premier League anglaise pour expliquer ce phénomène.

Les clubs anglais ont dépensé 613 millions $ de plus que ce qu'ils ont perçu en frais de transferts internationaux.

Ils ont aussi versé 74 millions $ aux agents et à leurs entremetteurs, qui ont empoché 216 millions $ au total à travers la planète.