NOUVELLES
29/01/2014 12:10 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

France - Cabaye officiellement transféré au Paris SG

Le milieu international français Yohan Cabaye s'est officiellement engagé avec le Paris SG pour une durée de trois ans et demi, a annoncé mercredi le club de la capitale.

Le transfert de l'ancien joueur de Newcastle (28 ans), qui portera le N.4, est estimé à près de 25 millions d'euros par les médias anglais. Il était le choix N.1 de Laurent Blanc pour venir renforcer l'entre-jeu du PSG, l'entraîneur parisien, qui l'a lancé en équipe de France en août 2010, l'appréciant particulièrement.

Cabaye (26 sélections) va toutefois lutter contre une très forte concurrence à cinq mois du Mondial-2014 au Brésil. Le milieu parisien compte en effet déjà 5 éléments (Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot, Pastore) pour 3 places, le trio Motta-Verratti-Matuidi semblant assez dur à déloger.

Vendredi, Blanc avait expliqué qu'il n'était pas en mesure d'offrir des garanties à l'ex-Lillois sur son temps de jeu. Il pourrait cependant effectuer ses débuts avec le champion de France et leader de la Ligue 1 dès vendredi contre Bordeaux au Parc des Princes (23e journée de L1), Verratti étant suspendu et Rabiot blessé (genou).

Mais le PSG est encore en course dans trois compétitions (L1, Ligue des champions, Coupe de la Ligue), ce qui devrait permettre à Cabaye d'avoir suffisamment d'opportunités de briller d'ici la Coupe du monde. L'un des rouages du Losc lors de son doublé L1-Coupe de France en 2011, Cabaye a confirmé son talent chez les Magpies malgré les difficultés sportives du club, devenant par la même occasion un titulaire chez les Bleus.

Ardemment courtisé l'été dernier par Arsenal et déjà la PSG, il avait quelque peu boudé en début de saison, ne disputant pas les trois premières rencontres de son équipe avant de présenter ses excuses.

Cette saison, en 19 matches de Championnat, il a inscrit sept buts et donné deux passes décisives en jouant derrière l'attaquant de pointe.

Il s'agit de la première recrue parisienne depuis la démission en août du directeur sportif Leonardo.

kn/el