NOUVELLES
29/01/2014 10:12 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Dernière réunion à la tête de la Fed pour Ben Bernanke

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, dirige aujourd'hui sa dernière réunion du Comité de politique monétaire. Il cédera dans quelques jours les rennes de la Fed à Janet Yellen, la première femme à diriger la banque centrale des États-Unis.

Les huit ans de Ben Bernanke à la tête de la Fed ont été marqués par des mesures exceptionnelles pour sortir les États-Unis de la pire récession depuis des décennies.

Les taux directeurs sont près de zéro depuis plus de cinq ans, et ils devraient le rester pour un bon moment, même lorsque le taux de chômage descendra sous la barre des 6,5 %. Il est présentement à 6,7 %.

La Réserve fédérale a toutefois déjà commencé à réduire son programme mensuel d'achat de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires. Cette mesure, destinée à injecter des fonds dans l'économie américaine, a été abaissée de 85 à 75 milliards de dollars par mois, lors de la dernière réunion du comité, en décembre.

Les analystes s'attendent à ce que la Fed enlève une autre tranche de 10 milliards aujourd'hui. Si la Réserve fédérale considère que l'économie américaine reprend suffisamment de vigueur, et qu'elle continuer de lever le pied à ce rythme, le programme d'achat d'actifs sera terminé à la fin octobre.

On s'attend par ailleurs à ce que Janet Yellen, qui est actuellement la numéro deux de la Fed, poursuive la politique monétaire de la Réserve fédérale dans la continuité.