NOUVELLES
29/01/2014 12:07 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Coupe Davis - Suisse: Federer avec Wawrinka contre la Serbie

Roger Federer disputera avec Stanislas Wawrinka le premier tour de Coupe Davis entre la Suisse et la Serbie à Novi Sad de vendredi à dimanche, ont annoncé mercredi les organisateurs de la compétition sur twitter.

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a débarqué en Serbie, alors qu'il ne figurait pas dans la sélection communiquée par la Fédération suisse de tennis douze jours plus tôt.

Cette annonce est en fait une demi-surprise car au lendemain de la victoire de Wawrinka à l'Open d'Australie, le bruit courait que Federer, qui avait été battu lui en demi-finales, pourrait changer d'avis sur sa participation.

"Regardez qui j'ai trouvé à Novi Sad", a écrit Wawrinka sur son compte, où il a posté une photo de lui et Roger Federer entourant Séverin Lüthi, le capitaine de l'équipe suisse.

Contrairement à Wawrinka, loyal depuis toujours à l'équipe suisse, Federer a souvent rechigné à jouer les premiers tours de la Coupe Davis, se justifiant par le fait qu'il ne pouvait pas être sur tous les fronts.

Son refus de disputer le premier tour contre la République Tchèque l'an dernier à Genève avait fini par agacer Wawrinka, qui pensait avoir atteint le niveau de jeu suffisant pour convaincre l'ex-N.1 mondial d'inclure la Coupe Davis dans son programme.

Mais depuis Melbourne, les choses se sont inversées. Wawrinka est désormais N.3 mondial, alors que Federer a glissé au 8e rang. Avec un tel duo, la Suisse peut rêver du Saladier d'argent, seul trophée qui manque au palmarès de "Rodgeur".

En dix ans, Federer n'a disputé que deux fois le premier tour de la Coupe Davis, dont la dernière en date en 2012, quand le tandem Federer/Wawrinka était tombé 5 à 0 sous les balles américaines sur la terre battue de Fribourg.

stp/dhe