NOUVELLES
29/01/2014 01:11 EST | Actualisé 31/03/2014 05:12 EDT

Bagdad publie pour la première fois une photo du chef de l'EIIL

Les autorités irakiennes ont pour la première fois publié mercredi une photo présentée comme celle d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda et impliqué dans les violences en Irak.

Dans un communiqué accompagnant la photo, publié sur le site officiel du ministère de l'Intérieur, "les forces de sécurité appellent la population à fournir toute information qui conduirait à la capture de ce criminel".

Cette photo, en noir et blanc, la première publiée par une source officielle, montre un homme au crâne dégarni et portant une barbe, habillé d'un costume et d'une cravate.

Il est très rare de voir des photos d'Abou Bakr al-Baghdadi dont le groupe est accusé d'avoir causé la mort de centaines d'Irakiens dans les violences en Irak. L'EIIL combat également en Syrie voisine contre le régime de Bachar al-Assad et depuis début janvier contre les rebelles également.

"Les forces des services de renseignements ont obtenu un récent portrait d'Abou Bakr al-Baghdadi, ainsi que trois lettres écrites de sa main", selon le communiqué officiel irakien.

L'EIIL est une émanation de l'Etat islamique en Irak (ISI) dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi, qui a envoyé des membres en Syrie mi-2011 pour fonder le Front al-Nosra. En avril 2013, Baghdadi a annoncé que l'ISI et Al-Nosra fusionneraient pour devenir l'EIIL. Mais Al-Nosra a refusé d'adhérer à cette nouvelle entité et les deux groupes opèrent de façon séparée -et parfois rivale- en Syrie.

psr/tp/cco