Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valérie Trierweiler se livre à des confidences sur sa séparation

L'ex-première dame de France se livre à des confidences sur sa séparation
REUTERS

Au deuxième jour de sa visite en Inde, Valérie Trierweiler a fini par se livrer à des confidences sur ces dernières semaines. En marge du programme officiel durant lequel elle a rencontrée des experts de la lutte contre la malnutrition, l'ex-Première Dame de France a donné sa version de sa séparation avec François Hollande. Elle s'est confiée autour d'un café, pendant plus d'une heure, à quelques journalistes venus couvrir ce déplacement auprès d'Action contre la Faim (ACF).

La journaliste de Paris Match a confirmé ce que la déclaration du chef de l'Etat laissait entendre: c'est ce dernier, et lui seul, qui est à l'initiative de la séparation. "Ce n'est pas un licenciement mais bien une rupture, car il n'y a pas eu de préavis", a déclaré Valérie Trierweiler en réponse à une petite phrase prononcée lundi par NKM qui estimait que le message de Hollande ressemblait davantage à une lettre de licenciement qu'à une déclaration de rupture.

Mais l'ex-première dame a aussi laissé transparaître une forme de regret.

Cependant, comme les entourages l'avaient déjà affirmé: les relations restent cordiales entre François Hollande et sa désormais ex-compagne. "Nous ne sommes pas en guerre et nous continuons de nous appeler", explique-t-elle selon des propos rapportés par RTL.

"Les paparazzis vont vite se lasser"

A 12.000 kilomètres de Paris, l'ancienne Première Dame est également revenue sur la polémique liée au statut de la compagne du chef de l'Etat. Faut-il oui ou non en finir avec le concept de First Lady à la française? Non, tranche Valérie Trierweiler. "C'est important qu'il y en ai une", affirme-t-elle. "Qu'adviendra-t-il de la femme du président chinois en en cas de visite d'Etat en France", a-t-elle lancé pour illustrer son propos.

Enfin, sur son avenir, Valérie Trierweiler a expliqué que la politique était un monde qu'elle voulait laisser derrière elle. "Je suis vaccinée, on ne mesure pas à quel point il y a de la trahison et de l'hypocrisie, on prend des coups sans l'avoir demandé, ce ne sont pas mes codes", rapporte RTL. C'est donc vers l'humanitaire qu'elle souhaite se tourner "à fond". Elle explique aussi ne pas craindre l'exposition médiatique de ces prochaines semaines.

Une chose est certaine, Valérie Trierweiler reste pour l'heure une journaliste de Paris Match. Le journaliste d'iTélé présent lors de cet entretien précise d'ailleurs qu'elle va profiter du retour en avion vers Paris pour écrire la chronique culture qu'elle tient dans l'hebdomadaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tante Yvonne, la première première dame

Les Premières dames de la Ve République

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.