NOUVELLES
28/01/2014 04:41 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

USA: un Russe plaide coupable pour le piratage de données bancaires

Un informaticien russe a plaidé coupable aux Etats-Unis d'avoir créé un virus qui a infecté 1,4 million d'ordinateurs et a permis le vol de milliers de données bancaires, selon des documents judiciaires publiés mardi.

Aleksander Adreevich Panin, connu sur internet sous les pseudonymes "Gribodemon" et "Haderman", a plaidé coupable devant un tribunal de Géorgie (sud-est) de conspiration en vue de commettre une escroquerie bancaire, en développant et en distribuant le virus "SpyEye", selon le département de la Justice.

Ce virus avait infecté 1,4 million d'ordinateurs, aux Etats-Unis et dans d'autres pays, et permis aux pirates informatiques d'avoir accès aux données personnelles et financières de nombreux clients des banques.

"Les Américains n'ont pas besoin de se voir rappeler combien il est dévastateur de voir des cybercriminels installer des virus sur des réseaux informatiques pour voler des données de consommateurs", a déclaré le procureur adjoint Mythili Raman.

Aleksander Panin est poursuivi car il a développé le virus SpyEye en Russie et il le vendait depuis 2009 sur des forums informatiques à d'autres pirates pour des sommes comprises entre 1.000 et 8.500 dollars.

L'un des clients de M. Panin, connu sous le pseudonyme de "Soldier", serait ainsi parvenu à détourner plus de 3,2 millions de dollars en six mois grâce à ce virus, selon les autorités qui ont précisé que 10.000 comptes bancaires au total avaient été touchés.

L'informaticien russe avait été arrêté le 1er juillet dernier alors qu'il était en transit à l'aéroport d'Atlanta (Géorgie).

Le tribunal décidera le 29 avril de la peine infligée à Aleksander Panin.

Les autorités ont également arrêté un autre homme dans le cadre de cette affaire, un citoyen algérien, Hamza Bendelladj, connu sous le pseudonyme "Bx1". Celui-ci est dans l'attente de son procès.

rl/bdx/are