NOUVELLES
28/01/2014 12:35 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Tour de France - Les invitations pour Bretagne-Séché, Cofidis, IAM et Netapp

Les invitations pour le prochain Tour de France cycliste ont été attribuées mardi aux deux équipes françaises de deuxième division Bretagne-Séché et Cofidis, ainsi qu'à la formation suisse IAM et à l'allemande Netapp, ont annoncé les organisateurs.

Vingt-deux équipes (de neuf coureurs) seront au départ de la 101e édition du Tour qui s'élancera le 5 juillet de Leeds (Yorkshire, Angleterre).

Si Cofidis est habituée de l'épreuve, les trois autres formations découvriront la Grande Boucle.

IAM, qui a démarré dans le peloton début 2013, s'est renforcée cette année en recrutant notamment les Français Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau, ainsi que le Suisse Mathias Frank.

Netapp, seule formation allemande de haut niveau, a participé ces deux dernières saisons aux deux autres grands tours nationaux, le Giro puis la Vuelta. Son coureur de pointe, le Tchèque Leopold König, a gagné une étape du Tour d'Espagne 2013 dont il a pris la 9e place du classement final.

Quant à Bretagne-Séché, elle a fait venir à l'intersaison les frères Feillu: Romain, qui a porté le maillot jaune du Tour 2008, et son cadet Brice, vainqueur de l'étape de montagne d'Arcalis l'année suivante. Son jeune coureur argentin, Eduardo Sepulveda (22 ans), vient de prendre aussi la sixième place du Tour de San Luis.

Les dix-huit autres formations présentes dans le peloton du Tour sont qualifiées d'office en tant que membres de la première division (WorldTour).

"ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour) regarde le cyclisme international et continue de soutenir le cyclisme français", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour expliquer la sélection qui a été annoncée en même temps que les choix pour Paris-Nice (21 équipes) et le Critérium du Dauphiné (21 équipes également).

"Paris-Nice et le Dauphiné se courent sur des routes souvent plus étroites. Avoir un peloton moins important est préférable par mesure de sécurité", a relevé Christian Prudhomme.

"Pour Paris-Nice, aucune autre équipe ne se détachait vraiment, sachant que Netapp participe en même temps à Tirreno-Adriatico. C'est la même logique pour le Dauphiné", a précisé le directeur du Tour.

Les équipes invitées par ASO:

Paris-Nice (9-16 mars): Bretagne-Séché, Cofidis, IAM

Dauphiné (8-15 juin): Cofidis, IAM, Netapp

Tour de France (5-27 juillet): Bretagne-Séché, Cofidis, IAM, Netapp.

jm/el