NOUVELLES
28/01/2014 10:04 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 29 janvier 2014 (ACTUALISEES A 03h00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Le président Barack Obama a émis l'espoir d'une année 2014 sous le signe de la "percée" économique, mardi soir lors de son discours sur l'Etat de l'Union, souhaitant notamment "faire accélérer la croissance" et "renforcer la classe moyenne".

KIEV/BRUXELLES - Le Parlement ukrainien doit discuter mercredi de nouvelles concessions possibles du pouvoir aux pro-européens, tandis que la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en visite à Kiev, doit rencontrer le président Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition.

GENEVE/DAMAS - Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, tentera mercredi de remettre sur les rails les négociations de paix à Genève entre régime syrien et opposition.

OBAMA DEVANT LE CONGRES

=======================

USA-Congrès-politique-économie

WASHINGTON

Espérant une année 2014 sous le signe de la "percée" économique, Barack Obama a prévenu mardi le Congrès qu'il se passerait au besoin de son feu vert pour oeuvrer à la réduction des inégalités aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 842 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Congrès-politique-économie-pauvreté-salaires

WASHINGTON

Les inégalités, qui ont figuré au coeur du discours sur l'Etat de l'Union de Barack Obama mardi soir, se sont accrues aux Etats-Unis depuis les années 1970, et le taux de pauvreté a remonté depuis la crise de 2007. Principaux chiffres.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

Le Parlement ukrainien doit discuter mercredi de nouvelles concessions possibles du pouvoir aux pro-européens - dont une amnistie de manifestants en prison - pour désamorcer la crise qui secoue le pays depuis fin novembre.

(PAPIER GENERAL) 774 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, tentera mercredi de remettre sur les rails les négociations de paix à Genève entre régime syrien et opposition, interrompues plus tôt que prévu mardi, Damas accusant Washington de vouloir saboter les pourparlers.

(PAPIER GENERAL) 775 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Il y a encore peu, Noura al-Amir était suspendue à une poulie, dans une prison de Homs. Cette Syrienne de 26 ans est désormais assise en face de ses "bourreaux", les dignitaires du régime syrien qui négocient en Suisse avec l'opposition.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Centrafrique-violences-politique-France-UA-ONU-UE

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mardi son feu vert à l'engagement d'une force européenne en Centrafrique, pour épauler les troupes françaises et africaines qui ont mené l'évacuation de deux camps militaires stratégiques de Bangui par des combattants de l'ex-rebellion.

(PAPIER GENERAL) 761 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-justice-procès-Morsi-politique-violences

LE CAIRE

Le président égyptien destitué Mohamed Morsi est apparu mardi combatif devant un tribunal du Caire le jugeant pour son évasion de prison en pleine révolte contre Hosni Moubarak en 2011.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Fed-taux

WASHINGTON

Ben Bernanke, qui dirige mercredi sa dernière réunion de politique monétaire à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un ancien professeur d'économie spécialiste de la Grande Dépression, crédité d'être parvenu à faire sortir l'économie américaine de la crise

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Deskinter/glr