NOUVELLES
28/01/2014 04:00 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 28 janvier 2014 (ACTUALISEES A 21h00 GMT)

A LA UNE

KIEV/BRUXELLES - Démission du Premier ministre et du gouvernement ukrainiens, le Parlement abroge des lois répressives pour tenter de faire retomber la tension. Un sommet UE-Russie à Bruxelles s'annonçait tendu.

GENEVE/DAMAS - Le médiateur de l'ONU poursuit ses efforts à Genève pour faire avancer les discussions de paix sur la Syrie, mais le temps presse notamment sur le plan humanitaire.

LE CAIRE - L'armée égyptienne reconquiert le pouvoir, trois ans après la révolte populaire ayant chassé Hosni Moubarak.

WASHINGTON - Barack Obama prononce son traditionnel discours sur l'état de l'Union après une année politiquement difficile.

NEW YORK - La légende du folk américain Pete Seeger, considéré comme l'égal de Woody Guthrie, est mort à New York à l'âge de 94 ans.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-UE-politique-manifestation

KIEV

Le gouvernement ukrainien a démissionné mardi, tandis que le Parlement a abrogé une série de lois répressives pour tenter de régler la crise que traverse l'Ukraine dont l'UE et la Russie devaient aussi débattre à Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-manifestation-opposition-Russie-UE

LVIV (Ukraine)

Protégé derrière des barricades de pneus et des sacs de neige, occupé par 300 militants, le siège du gouvernement local est devenu le quartier général de la contestation à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Et c'est le "komendant" qui donne les ordres.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-Russie-sommet-Ukraine-diplomatie

BRUXELLES

L'Union européenne entendait mettre à plat mardi ses relations avec la Russie lors d'un bref sommet entre ses dirigeants et le président Vladimir Poutine, qui s'annonçait tendu en pleine crise en Ukraine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Les négociations de paix à Genève entre régime syrien et opposition ont été interrompues plus tôt que prévu mardi après un communiqué de la délégation de Damas accusant Washington de vouloir saboter les pourparlers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-conférence

GENEVE

Il y a encore peu, Noura al-Amir était suspendue à une poulie, dans une prison de Homs. Cette Syrienne de 26 ans est désormais assise en face de ses "bourreaux", les dignitaires du régime syrien qui négocient en Suisse avec l'opposition.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EGYPTE

======

Egypte-justice-procès-Morsi-politique-violences

LE CAIRE

Le président égyptien destitué Mohamed Morsi est apparu mardi combatif devant un tribunal du Caire le jugeant pour son évasion de prison en pleine révolte contre Hosni Moubarak en 2011.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-violences-armée-élection

LE CAIRE

Trois ans après la révolte qui a précipité la chute de l'ex-général Hosni Moubarak, la puissante armée pousse à nouveau à la tête de l'Egypte son chef, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, tombeur du seul président civil jamais élu démocratiquement.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Egypte-politique-violences-armée-élection

LE CAIRE

L'armée égyptienne, qui a appelé son chef, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à se présenter à la présidentielle, s'est impliquée directement à de nombreuses reprises dans la gestion du pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

OBAMA DEVANT LE CONGRES

=======================

USA-Congrès-politique-économie

WASHINGTON

Face à des élus du Congrès rétifs à soutenir ses réformes, Barack Obama devait présenter mardi des mesures unilatérales pour doper la reprise et réduire les inégalités lors de son discours annuel sur l'état de l'Union.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

DECES PETE SEEGER

=================

USA-musique-décès-culture

WASHINGTON

Le chanteur Pete Seeger, légende du folk américain et du "protest song" portant la voix de la classe ouvrière, est décédé à New York à l'âge de 94 ans, après avoir inspiré des générations d'artistes comme Bob Dylan, Joan Baez ou Bruce Springsteen.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-musique-décès-culture

NEW YORK

Pete Seeger, décédé lundi à New York à 94 ans, partageait avec Woody Guthrie le rôle de mentor, ou de grand frère, de la chanson protestataire américaine à qui il a su redonner son aura populaire et son importance sociale.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Portugal-société-étudiants-université

LISBONNE

Les circonstances de la mort à la mi-décembre de six étudiants portugais, emportés par la mer sur une plage en pleine nuit, restent entourées de mystère mais l'hypothèse d'un bizutage universitaire ayant mal tourné suscite un vif débat sur ces rituels.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUE

========

USA-justice-Guantanamo-Yémen-défense-prison

ARLINGTON (Etats-Unis)

Un des tout premiers détenus de Guantanamo a plaidé mardi pour sa libération, après douze ans de détention sans inculpation, alors que le président Barack Obama redouble d'efforts pour fermer la prison controversée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Fed-taux

WASHINGTON

Ben Bernanke, qui dirige mardi sa dernière réunion de politique monétaire à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un ancien professeur d'économie spécialiste de la Grande Dépression, crédité d'être parvenu à faire sortir l'économie américaine de la crise

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Congrès-politique-économie-pauvreté-salaires

WASHINGTON

Les inégalités, qui devraient être au coeur du discours sur l'Etat de l'Union de Barack Obama mardi soir, se sont accrues aux Etats-Unis depuis les années 1970, et le taux de pauvreté a remonté depuis la crise de 2007. Principaux chiffres.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE

=====

HongKong-Chine-santé-virus-grippe

HONG KONG

Les autorités de Hong Kong ont lancé mardi l'abattage de 20.000 poulets après la découverte d'un foyer de grippe aviaire H7N9 parmi des volailles importées de Chine populaire, ont annoncé les autorités, suscitant de vives protestations de la part des grossistes et producteurs locaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TECHNOLOGIES

============

USA-technologies-internet-mode-marketing

NEW YORK

Google a fait un grand pas mardi pour faciliter l'adoption de ses lunettes interactives, dont une version grand public devrait sortir en fin d'année, en leur ajoutant des montures "normales", adaptées à des verres correcteurs ou solaires

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

MONNAIES

========

Marchés-changes-devises

LONDRES

Les autorités des économies émergentes tentaient mardi d'enrayer la chute de leurs monnaies, à la veille d'une réunion cruciale de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait aggraver encore plus la situation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv