NOUVELLES
28/01/2014 09:35 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Obama: le peuple d'Ukraine a son mot à dire sur son avenir

Le président américain Barack Obama a affirmé mardi dans son discours sur l'état de l'Union que le peuple d'Ukraine devait pouvoir décider de son avenir, dans ce pays théâtre d'un mouvement de contestation pro-européen.

"En Ukraine, nous défendons le principe selon lequel le peuple a le droit de s'exprimer librement et pacifiquement et doit avoir son mot à dire pour l'avenir du pays", a déclaré M. Obama devant le Congrès.

L'opposition ukrainienne est mobilisée depuis plus de deux mois après le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, lui préférant un rapprochement avec Moscou.

Le mouvement de protestation s'est brusquement radicalisé la semaine dernière, donnant lieu à des actions de guérilla urbaine qui ont fait au moins trois morts dans la capitale. Il s'étend désormais à pratiquement toute l'Ukraine.

Un peu plus tôt mardi, le vice-président américain Joe Biden, avait une nouvelle fois exhorté, lors d'un entretien téléphonique, le président ukrainien à "travailler avec l'opposition pour parvenir à des compromis cruciaux dans l'objectif d'une solution pacifique".

tq-nr-mra/jca