NOUVELLES
28/01/2014 08:35 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

New York: Peres et Clinton rendent hommage à l'homme d'affaires Edgar Bronfman

NEW YORK, États-Unis - Le président israélien Shimon Peres s'est joint à l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton et d'autres dignitaires mardi à New York pour rendre un dernier hommage à l'homme d'affaires canadien et ancien président du Congrès mondial juif, Edgar Bronfman.

L'homme, dont la famille a fait fortune dans la vente de whisky, a fait pression pendant des années auprès du Kremlin pour permettre à des juifs de quitter la Russie et d'émigrer. Il a aussi supervisé les recherches pour retrouver les trésors dérobés aux survivants de la Shoah par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.

M. Bronfman est décédé à son domicile de New York en décembre dernier. Il était âgé de 84 ans.

Sous sa direction, l'empire Seagram a pris de l'expansion et s'est porté acquéreur, en 2000, du groupe français de télécommunications Vivendi Universal.

Il a été décoré de la Médaille présidentielle de la liberté par l'ex-président Bill Clinton en 1999, le plus grand honneur civil aux États-Unis.

Dans les années 1990, M. Bronfman avait convaincu les institutions bancaires suisses de rendre l'argent volé aux descendants des victimes juives de la Deuxième Guerre mondiale. Plus d'un milliard de dollars avaient ainsi été redistribués.