NOUVELLES
28/01/2014 03:58 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Mort à 94 ans du chanteur Pete Seeger, pionnier du folk américain

Le chanteur Pete Seeger, légende du folk américain et auteur notamment de "If I had a Hammer", est décédé à New York à l'âge de 94 ans, ont annoncé mardi les médias américains en citant la famille de l'artiste.

Pete Seeger, qui a influencé plusieurs générations de chanteurs comme Joan Baez, Bob Dylan, Bruce Springsteen ou le groupe Peter, Paul and Mary, est considéré comme un des pionniers de la musique folk, au même titre que Woody Guthrie.

Ses chansons, notamment "Where have all the flowers gone?", ont fait l'objet de nombreuses reprises et adaptations par des artistes étrangers.

La mort lundi au Presbyterian Hospital de New-York de celui qui a aussi popularisé l'hymne du mouvement de défense des droits civils aux Etats Unis, "We Shall Overcome", a été confirmée par son petit-fils au New York Times.

Le musicien, accompagné de sa guitare à 12 cordes ou de son banjo à 5 cordes, avait séduit un large public, souvent marqué à gauche, aussi bien avec ses chansons engagées que ses mélodies enfantines ou des hymnes faciles à reprendre en choeur.

Seeger a chanté pour le mouvement ouvrier des années 1940 à 1950, pour les marches pour les droits civils et dans les grands rassemblements du mouvement contre la guerre du Vietnam dans les années 1960, puis dans les années 1970 pour la défense de l'environnement et les mouvements pacifistes.

Mentor de chanteurs engagés des années 50 et 60, dont Bob Dylan et Don McLean, et son répertoire a plus tard inspiré un album de Bruce Springsteen en 2006.

Lors d'un concert organisé à Madison Square Garden pour son 90e anniversaire, Springsteen l'a présenté comme "la légende vivante le la musique et la conscience de l'Amérique, un témoin du pouvoir de la chanson et de la culture", a rappelé le Time .

dw/yad/ros/phv