NOUVELLES
28/01/2014 01:55 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Les volumes et les marges ont fait grimper le bénéfice de DuPont au 4e trimestre

DOVER, États-Unis - Le fabricant de produits chimiques DuPont a affiché mardi un bénéfice du quatrième en forte hausse et a annoncé du même coup un nouveau programme de rachat d'actions de 5 milliards $ US.

Le bénéfice ajusté de la société de Wilmington, au Delaware, s'est avéré supérieur aux attentes des analystes de Wall Street, mais ses revenus ont déçu.

La société a évoqué une croissance du volume et une augmentation des marges lorsqu'elle a détaillé son bénéfice de 185 millions $ US, soit 20 cents US par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. Pour la même période l'année précédente, elle avait engrangé un bénéfice de 92 millions $ US, ou 9 cents US par action.

Le bénéfice ajusté s'est établi à 59 cents US par action, un chiffre supérieur à celui de 55 cents US par action attendu par les analystes de Wall Street interrogés par la firme FactSet.

Les éléments non récurrents du quatrième trimestre comprenaient une charge avant impôts de 197 millions $ US pour le règlement d'une réclamation pour dommages liée aux activités non poursuivies Imprelis de DuPont. La société a aussi inscrit une charge avant impôts de 129 millions $ US liée au départ d'employés et d'autres charges liées à des actifs de son segments de produits électroniques et de communications et à des décisions stratégiques liés aux marché des pellicules photovoltaïques.

Les ventes ont avancé de six pour cent à 7,7 milliards $ US, contre 7,3 milliards $ US un an plus tôt. Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,8 milliards $ US.

Pour l'ensemble de l'exercice, DuPont a engrangé un bénéfice de 4,8 milliards $ US, soit 5,19 $ US par action, à partir de revenus d'environ 35,7 milliards $ US.

Le programme de rachat d'actions de 5 milliards $ US remplace un programme existant. La société prévoit racheter 2 milliards $ US en actions cette année.

Pour le plus récent trimestre, DuPont a fait état de gains dans les volumes dans toutes les régions de ses activités, incluant des croissances de plus de 10 pour cent dans les régions de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine. Les hausses de volumes ont compensé la faiblesse des prix de vente dans certaines régions et l'effet négatif du taux de change.

La division de l'agriculture de DuPont a affiché la meilleure performance avec une hausse de 14 pour cent de ses volumes et une croissance de 18 pour cent de ses ventes.

DuPont table sur un bénéfice d'exploitation de 4,20 $ US à 4,45 $ US par action pour l'ensemble de son exercice 2014. Les analystes visent en moyenne 4,33 $ US par action à ce chapitre.