NOUVELLES
28/01/2014 10:30 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Les finalistes du Prix des libraires 2014 sont connus

Les finalistes du Prix des libraires du Québec, qui récompense chaque année depuis plus de 20 ans un roman québécois et un roman étranger, ont été dévoilés mardi. 

Nouveauté cette année : la bourse remise par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) au lauréat québécois passe de 2000 $ à 5000 $.

La comédienne Fanny Mallette, porte-parole du prix, a souligné le travail des libraires qui ont sélectionné avec passion « des titres qui les ont émus, qui les ont dérangés, qui les ont aussi parfois (comme le Vieux Os de Dany Laferrière l'a fait pour moi à 20 ans) réconciliés avec la vie ».

Un comité de sélection, formé de sept libraires, a établi la liste des finalistes, parmi lesquels les libraires du Québec (issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray) voteront pour élire un gagnant par catégorie.

Les noms des lauréats 2014 seront dévoilés le 12 mai. 

En 2013, Eric Dupont l'avait emporté dans la catégorie roman québécois avec son livre La fiancée américaine (Marchand de feuilles), et Patrick DeWitt, dans la catégorie roman hors Québec pour Les frères Sisters (Alto).