NOUVELLES
28/01/2014 04:45 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis saluent des "progrès" en Ukraine, appellent à l'"unité"

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a noté mardi les "progrès" effectués ces dernières heures en Ukraine, dans un appel téléphonique au président Viktor Ianoukovitch qu'il a exhorté à oeuvrer en faveur de l'"unité".

A l'issue d'une journée qui a vu le pouvoir ukrainien lâcher du lest face à la contestation, avec la démission du gouvernement et l'abrogation de lois répressives, M. Biden a "salué les progrès effectués" à Kiev, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Pressant M. Ianoukovitch de "promulguer sans retard l'abrogation de plusieurs des lois du 16 janvier", le vice-président américain, dans son deuxième appel téléphonique au dirigeant ukrainien en moins de 24 heures, l'a aussi encouragé "à continuer à travailler avec l'opposition pour parvenir à des compromis cruciaux dans l'objectif d'une solution pacifique" à la crise en cours.

Selon l'exécutif américain, il faut que ces compromis "comprennent une loi d'amnistie et un nouveau gouvernement qui pourra apporter une unité politique, avec la confiance des Ukrainiens, et mener l'Ukraine sur le chemin de l'Europe en renforçant les institutions démocratiques".

L'opposition ukrainienne est mobilisée depuis plus de deux mois après le refus de M. Ianoukovitch, fin novembre, de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, lui préférant un rapprochement avec Moscou.

Le mouvement de protestation s'est brusquement radicalisé la semaine dernière, donnant lieu à des actions de guérilla urbaine qui ont fait au moins trois morts dans la capitale, et il s'étend désormais à pratiquement toute l'Ukraine.

tq/gde