DIVERTISSEMENT
28/01/2014 02:51 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

«Les enfants de la télé» gagnés par la frénésie des Jeux de Sotchi

Christophe Collette/CNW

MONTRÉAL - La tenue de Jeux olympiques semble éveiller l'excitation et l'envie de bouger avec un enthousiasme renouvelé pour plusieurs d'entre nous. Cette énergie se fera particulièrement ressentir aux Enfants de la télé, le mercredi 5 février, 20h, à Radio-Canada.

Participant à leur façon à l'engouement général, Véronique Cloutier et Antoine Bertrand réservent cette édition au thème du sport. Exceptionnellement, il y aura beaucoup de monde autour de la table: Claude Quenneville, Sébastien Benoît, Louis Morissette, Jean Pagé, Jean-Luc Brassard, Paul Houde, Annie Pelletier, Marie-Claude Savard et Étienne Boulay. À part le fait qu'il y aura quatre volets - hockey, Jeux olympiques d'hiver, puis d'été, et autres sports - on a préféré garder un effet de surprise aux téléspectateurs en ne révélant rien d'autre du contenu de l'émission.

En ce qui concerne cette période bouillonnante de fièvre, soit du 6 au 23 février, Radio-Canada diffusera pas moins de 335 heures de reportages en provenance de Sotchi réparties ainsi, compte tenu du décalage horaire: les compétitions seront diffusées de minuit à 17h, chaque jour, suivies d'un bilan quotidien, de 17h à 18h. En soirée, de 19h à 21h, Bons baisers de Sotchi offrira des entrevues avec des athlètes, leurs entraîneurs, leurs parents, menées par Dany Dubé et France Beaudoin. L'émission sera diffusée à 18h30 le week-end.

Camus, attentif à l'homme

Albert Camus aurait peut-être fêté son 100e anniversaire s'il n'était bêtement décédé dans un accident de la route, le 4 janvier 1960, alors qu'il n'avait que 47 ans. Donc, plus de cinquante ans après sa mort, cet écrivain, philosophe, journaliste, dramaturge, continue de fasciner.

Dans le documentaire Vivre avec Camus, des gens de toutes conditions, de différents coins du globe, lui rendent plus qu'un hommage, certains avoueront parvenir à vivre grâce à l'enseignement que procure son œuvre. L'Étranger, Le Mythe de Sisyphe, L'Homme révolté, La Peste, des titres qui font partie de l'enseignement littéraire depuis des décennies, sont devenus des guides pour certains lecteurs. Fin observateur du mal-être des hommes, le maître à penser en conclut que seul compte l'instant présent.

Parmi les participants au documentaire de Joël Calmettes, certains considèrent que leur vie a changé après la lecture de l'un ou l'autre de ses écrits, d'autres diront que ces lectures leur donnent envie de vivre, de travailler, de se sentir heureux, rien de moins. À ARTV, ce dimanche, 20h30.

Elton John, à fond la caisse

Pour souligner le passage d'Elton John au Centre Bell, le 5 février, MusiMax lui consacre quelques émissions. D'abord, le mercredi 5 février, à 23h, "Albums classiques - Elton John: Goodbye Yellow Brick Road" racontant le processus de création de cet album qui date de 1973. Et, le vendredi 7 février, 20h, Elton John: Live à Ibiza, l'auteur-compositeur-interprète est sur la scène du Festival Rocktronic pour interpréter quelques-uns de ses grands succès tels que Your Song, Rocket Man et Tiny Dancer, entre autres. Enfin, à 21h30, on retrouve le fabuleux rocker britannique à Légendes du Rock retraçant son exceptionnel parcours dans l'assemblage d'entrevues, d'archives et d'extraits de performances.

La synergologie est la science qui vise à décoder le langage du corps, celui pour lequel l'individu n'a aucun contrôle comme par exemple une pupille qui se dilate, une lèvre qui frémit, une jambe qu'on croise sans l'avoir consciemment voulu. Les expressions faciales, le ton de la voix, le rythme des mots, sont des nouveaux indices pour les chercheurs de vérités. On utilise même cette science dans les zones de conflits, à Tel Aviv, pour contrer les attaques terroristes. On découvre à "Questions de société / Ce corps qui parle" combien ce langage sans mot est universel. À Télé-Québec, le lundi 3 février, 21h.

Il y a tout juste trois ans que Joanna Comtois est décédée. Mais on ne risque pas d'oublier cette jeune fille de 14 ans qui avait tant de projets à réaliser. Forcée de vivre ses dernières années en accéléré, elle n'a jamais sombré dans le désespoir même si elle se savait condamnée, même si elle avait dû faire le deuil de son père, même si toutes les portes se fermaient l'une après l'autre. Cette jeune fille s'est éteinte dans les bras de sa mère Natacha Berger de qui elle tient sans doute son impressionnant courage. Pour nous rappeler son trop court passage sur terre, Canal Vie présente "Joanna Comtois: l'espoir d'une petite fille extraordinaire", le lundi 3 février, 20h.

À RADIO-CANADA: à Mémoires vives, Jean-François (Jeff Boudreault) tient à accompagner Samantha (Maude Guérin) à l'hôpital, alors qu'elle se bat contre un cancer. Et Karine (Catherine Trudeau) est consciente qu'il lui faudra de l'aide si elle tient à garder Nicolas (Patrick Drolet), le mardi 4 février, 21h.

À TVA: Kim (Mylène St-Sauveur) annonce à Alexis (Pierre-Paul Alain) qu'elle est enceinte au grand bonheur du futur papa. Par contre, le mariage de Bernard (Patrice Godin) bat toujours de l'aile alors que du côté de Roxanne (Sandrine Poirier-Allard) la flamme semble reprendre de la vigueur puisqu'elle est à nouveau très troublée par la présence de Thomas (Benoît Gouin), à Destinées VII, le mardi 4 février, 20h.

À TÉLÉ-QUÉBEC: l'ADN des individus est ni plus ni moins le bagage génétique hérité des parents. Comme une liste d'épicerie, les scientifiques sont les nouveaux cartomanciens qui peuvent y lire les forces et les faiblesses particulières à chacun. Donc, possible de savoir de quelle maladie ou anomalie souffrira la personne. Quelles pourraient être les conséquences de lire l'avenir? À "Planète science / Le décryptage du génome humain: espoir ou menace?", le lundi 3 février, 20h.

À EXPLORA: en marketing, on apprend que prendre une décision se fait toujours sous le coup d'une émotion. Si les consommateurs ne peuvent pas toujours expliquer pourquoi ils choisissent d'acheter tel produit plutôt qu'un autre, en remontant à la source, on comprend que c'est l'émotion qui a joué. Donc, une marque est une émotion. "Neuromarketing: des citoyens sous influence?" ouvre le dossier des techniques publicitaires qui pourraient servir à influencer les consommateurs et électeurs que nous sommes, le mercredi 5 février, 22h.

AU CANAL D: la série "Testament: les héritiers divisés" rapporte les circonstances troublantes, lors du décès, le 6 avril 1998, de Tammy Wynette, une reine du country, dont le succès fut instantané avec la chanson "Stand by your Man". Mariée à cinq reprises, mère de quatre filles, la chanteuse a subi 32 chirurgies de l'estomac. Bien qu'elle avait prévenu ses filles de l'héritage d'une police d'assurance d'un million de dollars à son décès, les "héritières" ont appris que c'est plutôt son dernier mari, George Ritchey, qui aurait tout empoché, le vendredi 7 février, 19h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoDes séries télé à découvrir ou à revoir Voyez les images