NOUVELLES
28/01/2014 01:53 EST | Actualisé 30/03/2014 05:12 EDT

Les commandes de biens durables ont baissé aux États-Unis en décembre

WASHINGTON - Les commandes de biens de consommation durables ont diminué de 4,3 pour cent aux États-Unis en décembre, comparativement au mois précédent, a annoncé mardi le département américain du Commerce.

Ce recul s'explique avant tout par la chute de 17,5 pour cent enregistrée dans la catégorie instable de l'aviation commerciale.

Une faiblesse a été constatée dans un certain nombre de catégories, incluant une baisse de 1,3 pour cent de la demande de biens d'équipement n'ayant aucun lien avec la défense, excluant les avions. Les commandes de véhicules motorisés et de pièces ont quant à elles reculé de 5,8 pour cent le mois dernier.

Une partie du recul de décembre reflète probablement la baisse temporaire observée à la suite de la forte hausse de novembre, qui avait été alimentée par les entreprises cherchant à tirer profit d'allégements fiscaux qui arrivaient à terme.

La baisse de décembre a pris les analystes par surprise. Les économistes s'attendaient en effet à une légère hausse des commandes en raison de perspectives qu'ils jugeaient améliorées pour les fabricants américains.

Jennifer Lee, économiste principale chez BMO Marchés des capitaux, estime néanmoins que les commandes devraient augmenter lors des mois à venir, même s'il semble que les entreprises agissent actuellement avec prudence.